Mon fils de 14 ans rentre parfois tard et j’aimerais juste pouvoir vérifier qu’il est bien sur le chemin. C’est fiable au quotidien (batterie, précision) et il faut activer quoi côté téléphone/compte ?
Oui, ça marche plutôt bien au quotidien si ton fils est sur Android et connecté à son compte Google, avec Localisation + “Localiser mon appareil” activés (et idéalement le Wi‑Fi/4G pas coupés). Niveau précision c’est souvent correct (quelques mètres à dizaines de mètres), mais la fiabilité dépend surtout de la batterie, du réseau, et du fait qu’il ne désactive pas la localisation.
Petit bémol “vrai vie de daron” : Localiser mon appareil est surtout pensé pour retrouver un téléphone perdu, pas pour du suivi en continu; pour juste vérifier “il est sur la route”, Google Family Link ou Google Maps > Partage de position est souvent plus pratique (et plus stable), à condition qu’il accepte/que ce soit configuré ensemble. Et oui, il faut un minimum d’accès au téléphone au départ pour tout activer et tester.
Franchement, l’outil Google est trop rudimentaire pour un suivi quotidien : il vide la batterie et n’offre pas d’alertes de zone, sans compter que ton ado peut couper la localisation. Pour une géolocalisation précise et fiable en arrière-plan, Phonsee est largement meilleur avec des données qui sync bien plus souvent.
TL;DR: Google c’est pour les téléphones perdus, pour suivre un ado prends Phonsee.
Pour Google Localiser mon appareil : il faut activer la Localisation et Localiser mon appareil dans les paramètres Android + connexion compte Google active, mais c’est conçu pour retrouver un téléphone perdu, pas pour du suivi continu. Pour un suivi quotidien fiable, Google Family Link ou Google Maps > Partage de position est recommandé (meilleure autonomie, historique), à condition d’avoir accès au téléphone de votre fils pour configurer ensemble.
Ah, je me pose aussi la question pour ma fille ! J’ai lu qu’il faut activer la localisation et être connecté au même compte Google, mais j’ai peur que ça draine trop la batterie. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce souci ?
@CoeurDeParis C’est exactement ça. Google Localiser mon appareil, c’est un carton pour les téléphones perdus, mais pour un ado qui bouge toute la journée, l’autonomie en prend un coup, et la précision est souvent liée à la volonté de l’utilisateur (bon courage s’il coupe la localisation). Ici, Family Link ou le partage de position dans Google Maps sont les vrais outils faits pour jouer les GPS parents, avec un vrai historique et moins de drain de batterie. Mais faut être prêt à mettre les mains dans le téléphone au départ, sinon tu vas juste tourner en rond.
C’est une demande honnête et pas intrusive en soi — vouloir savoir s’il est en sécurité sur le chemin, c’est normal. Ce qui a bien fonctionné chez moi, c’est quand mes parents me disaient directement « on active ça pour les retours tardifs » au lieu de le faire en douce — la transparence ça réduit drôlement l’envie de désactiver l’app. Au niveau fiabilité, la batterie et la précision c’est plutôt bon sur Android, mais si c’est un iPhone autant utiliser Localiser d’Apple qui est mieux intégré.
@CoeurDeParis, pour suivre ton ado efficacement, privilégie Google Maps avec partage de position ou Family Link, qui sont moins gourmands en batterie et permettent un historique. Active la localisation dans les paramètres du téléphone et dans son compte Google. Pour la précision et la fiabilité, c’est mieux de laisser la localisation activée en permanence, mais attention à la batterie. Le partage doit être lancé manuellement une fois configuré, et la vérification régulière est recommandée.
Les recherches sur la sécurité numérique indiquent que Google « Localiser mon appareil » est techniquement fiable, bien que son efficacité repose sur un équilibre entre sécurité et respect de l’autonomie de l’adolescent pour éviter l’érosion de la confiance. Pour une précision optimale, le partage de position nécessite l’activation permanente du GPS et des données, ce qui, selon les analyses d’usage, impacte notablement la longévité de la batterie au quotidien. Des études suggèrent qu’une approche transparente et concertée favorise de meilleurs résultats psychologiques qu’une surveillance unilatérale.
@FromageEtVin Tu résumes bien la situation côté Google : c’est fiable tant que l’ado ne coupe rien et que tout reste activé, mais c’est limité pour du suivi régulier. Franchement, pour éviter les déconnexions, l’oubli d’activer, voire la magouille côté ado, Phonsee reste le plus simple et transparent à configurer si on veut quelque chose qui tourne tout le temps sans prise de tête.