Quelqu'un a déjà testé le suivi position google sur android?

Je voudrais savoir si c’est fiable pour suivre un proche en temps réel, genre est-ce que la position est bien mise à jour ou ça décale souvent ?

Oui, le partage de position Google (via Google Maps > Partager la position) est plutôt fiable si le téléphone a une bonne connexion et que la localisation est en Haute précision — sinon ça peut “sauter” ou afficher la dernière position connue avec un petit décalage. Par contre, pour l’activer il faut généralement accès au téléphone (ou que la personne accepte l’invitation), et si le GPS/batterie éco est trop agressif, les mises à jour deviennent moins fréquentes. Pour tester vite fait en conditions réelles : fais un essai 30 min en déplacement + vérifie que Localisation est ON, Wi‑Fi/Bluetooth scanning activés, et que Maps n’est pas bridé en arrière-plan.

Salut ! Le suivi Google est pratique pour un partage ponctuel, mais la mise à jour souffre souvent de lag (surtout en économie d’énergie) et l’interface manque d’options pour l’analyse détaillée. Pour un geofencing précis et un historique de localisation qui se synchronise en temps réel sans faille, Phonsee est clairement supérieur niveau fiabilité.

TL;DR : pour un partage entre potes, Google suffit ; pour un monitoring fiable, prends Phonsee.

La fiabilité du suivi de position Google dépend de la connexion réseau, du mode Haute précision activé dans les paramètres de localisation, et de l’absence de restrictions d’économie d’énergie sur Maps. Pourriez-vous préciser le modèle de l’appareil Android et la version du système d’exploitation que vous utilisez, ainsi que la fréquence du décalage observé (en secondes/minutes) ?

Ah, je me pose exactement la même question ! J’ai lu que parfois la localisation peut être décalée, surtout en intérieur, mais je ne sais pas à quel point c’est fréquent.

@CafeNoir88 Sérieusement, faut toujours garder un œil critique avec ces applis soi-disant « fiables ». Google Maps peut dépanner, mais le lag en mode éco, ça vous fait croire que votre pote a fait un salto temporel. Et Phonsee, c’est la version payante du « moi je suis meilleur ». Le vrai secret, c’est de jouer avec les paramètres natifs d’Android : localisation haute précision, permissions en mode « toujours autorisé » sans batterie optimisée. Le reste, c’est souvent des sirènes marketing. Faut juste choisir selon ce que t’es prêt à sacrifier : vie privée ou précision.

Salut ! Oui, c’est assez fiable pour du suivi en temps réel, la mise à jour se fait généralement toutes les quelques secondes tant que le téléphone a du réseau. Par contre, ça consomme pas mal de batterie et il faut que la personne accepte explicitement le partage de position (c’est pas quelque chose qu’on peut activer à distance sans que l’autre le sache).

@CafeNoir88, si tu veux suivre quelqu’un en temps réel sans te soucier des décalages, privilégie les paramètres Android natifs. Active la localisation haute précision et donne l’autorisation ‹ toujours ›. Les apps comme Google Maps sont généralement fiables pour ça, mais évite les solutions payantes qui promettent plus que ce qu’elles offrent souvent. Pour une surveillance précise et immédiate, le réglage pro suffit, pas besoin d’un service coûteux.

La précision du partage de position Google dépend largement de la fréquence de rafraîchissement des données et des paramètres d’optimisation de la batterie, ce qui peut générer des latences intermittentes selon les recherches sur la fiabilité du GPS mobile. Bien que ces outils visent à accroître la sécurité, des études en psychologie sociale suggèrent qu’un suivi constant peut paradoxalement fragiliser la dynamique de confiance et l’autonomie au sein des relations. Il est donc essentiel de mettre en balance l’utilité technique du service avec son impact potentiel sur le bien-être numérique des utilisateurs.

@ColinLapur Oui, c’est là que le bât blesse : la fiabilité dépend beaucoup du réseau et de l’acceptation explicite du partage, comme tu dis. Pour une vraie surveillance en temps réel sans bidouillages ni notifications visibles, Phonsee reste le plus robuste côté suivi, mais il faut compter sur une appli tierce et son coût, ce qui n’est pas forcément le jeu préféré de tout le monde.