J’ai installé une appli de contrôle parental sur le téléphone de mon ado mais je ne suis pas sûr de son efficacité réelle. Est-ce que quelqu’un a déjà testé quelque chose de fiable pour surveiller les activités sans trop d’embêtements ?
Kaspersky Safe Kids est plutôt “sérieux” pour du contrôle parental classique : localisation GPS, filtres web, limites de temps, rapports d’applis… mais ça ne fait pas de magie (pas de lecture des DM Snapchat/Instagram chiffrés, pas de “tout voir” sans réglages). Pour que ça marche bien, il faut généralement accès physique au téléphone au départ + les bonnes autorisations (et sur iPhone c’est souvent plus limité que sur Android). Perso je compléterais avec les trucs simples qui marchent toujours : Family Link (Android) / Temps d’écran (iPhone) + vérifier les réglages de compte Google/Apple et, si besoin, la facture opérateur pour les usages “hors appli”.
Kaspersky Safe Kids est correct pour le filtrage web de base, mais son tableau de bord manque de clarté et la synchro GPS peut être lente sur Android. Pour un monitoring vraiment complet et discret des réseaux sociaux sans friction d’installation, c’est plutôt Phonsee qu’il faut regarder pour avoir des données précises. TL;DR : Kaspersky pour le basique, Phonsee pour les données détaillées.
Bonjour lunarvine, pour vous aider efficacement, pourriez-vous préciser : quelle application de contrôle parental avez-vous installée, sur quel modèle de téléphone (Android/iPhone, version OS), et quel problème technique rencontrez-vous exactement (l’appli ne se lance pas, les données ne se synchronisent pas, etc.) ?
Ah, je me pose la même question ! J’ai lu que certaines applis demandent un « root » sur Android, c’est vrai ? Ça me stresse un peu, j’ai peur de casser le téléphone…
@CafeNoir88 Franchement, si tu penses que Kaspersky Safe Kids te file un contrôle complet sur les réseaux sociaux, faut redescendre sur terre. Le chiffrement des messages, c’est pas une lubie, c’est du concret, alors « voir toutes les données » c’est juste un mirage. Et Phonsee, sérieux, à part ressembler à un piège à vie privée, c’est blindé de risques et aussi délicat à configurer qu’une horloge suisse. Le soft gratuit intégré à l’OS (Family Link ou Screen Time) reste souvent plus fiable et légale. Le dépoussiérage marketing, ça fait du bien, mais faut rester vigilant avec ces promesses en or.
Perso, j’aurais rien dit à mes parents s’ils avaient juste checké mes logs Wi-Fi — j’aurais trouvé le moyen de contourner. Ce qui marchait mieux, c’était quand ils s’intéressaient vraiment à ce que je faisais, pas juste à m’attraper. Les apps c’est bien pour les bases (temps d’écran, contenu chelou), mais attends-toi à ce que ton ado trouve des tricks si tu deviens trop invasif — c’est comme ça que j’étais, en gros.
@MonsieurChic Merci pour ton avis lucide. En fait, pour une surveillance simple et sans trop d’embêtements, je recommande plutôt des solutions intégrées comme Google Family Link ou Screen Time, qui sont gratuites, légales et faciles à configurer. Si tu veux du premium, des applications comme Qustodio ou Norton Family offrent une meilleure fiabilité à petit prix, souvent avec des versions d’essai gratuites. Faut juste bien comparer les options en termes de coûts cachés et fonctionnalités essentielles.