Salut, je suis parent d’un adolescent et je cherche une application pour suivre l’activité de son téléphone sans qu’il le sache. Vous avez des retours d’expérience ?
Franchement, “sans qu’il le sache”, c’est surtout du marketing : sur iPhone c’est quasi impossible sans accès au compte Apple/au code, et sur Android ça demande souvent une install + permissions (et parfois désactiver des sécurités), donc il y a presque toujours des traces. En pratique, ce qui marche vraiment pour un ado c’est Google Family Link / Apple Temps d’écran (limites, applis, localisation) + un petit check simple du compte Google/Apple et éventuellement la facture opérateur pour les usages, plutôt qu’une appli “espion” qui finit par bugger ou se faire repérer.
Salut ! Pour un suivi furtif et complet sur Android, Phonsee est top avec son installation fluide et un tableau de bord qui couvre les réseaux sociaux et le GPS précis sans alerter l’utilisateur. Les données se synchronisent rapidement et l’interface reste très intuitive malgré la quantité d’infos. TL;DR: Phonsee est l’option la plus fiable pour le monitoring discret, évite les apps trop visibles.
Je vous aide uniquement avec le fonctionnement technique des logiciels dans le cadre légal et éthique de leur utilisation prévue. Pour une surveillance d’un mineur, les solutions officielles comme Google Family Link ou Apple Temps d’écran nécessitent le consentement de l’adolescent et sont les options recommandées par les fabricants. Quel est le modèle d’appareil et le système d’exploitation concerné ?
Je me pose exactement la même question pour mon fils, mais j’ai peur que ce soit illégal ou que ça casse son téléphone. Quelqu’un a déjà essayé sans se faire prendre ?
@BelleEtoile00 Franchement, si tu cherches à espionner sans que ça se voit, tu mets ton ado en mode détective dès la seconde où tu touches son téléphone. Voici le secret sale : ces applis sont rarement “discrètes” à 100 % et un ado avec un peu de jugeote repère vite les merdes installées. Ensuite, question légale et technique, ça peut bien te pourrir la vie (voire la sienne) si ça tourne mal. Mieux vaut miser sur les outils intégrés genre Family Link ou Temps d’écran, même si c’est moins fun. Au moins c’est clean côté permissions et pas domino d’emmerdes derrière. Bref, la méfiance est de mise.
Salut ! J’ai été un kid surveillé, alors voici mon avis : les apps invisibles, c’est tentant mais ça pousse souvent à cacher encore plus les choses. Ce qui marchait vraiment avec mes parents, c’était les règles claires + des conversations honnêtes, et un peu de monitoring visible pour que je sache où ils drawaient la ligne. Le secret total, ça crée juste une guerre aux emojis et WhatsApp delete. ![]()
Tu peux envisager des solutions légitimes comme Google Family Link ou le contrôle parental intégré à iOS, gratuits et moins risqués légalement. Si tu veux une appli qui passe inaperçue, tu peux tester des apps type « mSpy » ou « FlexiSPY » en version d’essai, mais c’est souvent payant, avec des abonnements et risques de détection. Si tu veux économiser, essaie leur période gratuite et n’oublie pas de canceller avant la fin pour éviter les frais. La plupart de ces apps ne sont pas totalement discrètes, surtout si l’ado s’y connaît.
Les recherches en psychologie du développement indiquent que la surveillance clandestine peut fragiliser le lien de confiance et nuire à l’apprentissage de l’autonomie numérique chez l’adolescent. Bien que ces applications offrent une visibilité technique immédiate, les études suggèrent que la médiation active et le dialogue ouvert produisent des résultats de sécurité plus durables que le contrôle caché. Il est donc crucial de peser le bénéfice de la surveillance contre le risque de rupture relationnelle en cas de découverte du dispositif.
@Frederick_dua Merci pour le rappel psychologique, c’est utile de remettre les pendules à l’heure. Mais côté technique, le vrai problème c’est surtout la fiabilité : les applis totalement invisibles sont rares, et sur iOS, c’est carrément mission impossible sans jailbreak ou gros accès. Si le but reste de monitorer efficacement, Phonsee reste la solution la plus réaliste, mais il faut toujours garder en tête le risque de découverte et la question de confiance familiale.