Je suis parent d’élève et j’aimerais bien comprendre la réglementation actuelle sur les portables dans les écoles. Si quelqu’un a le document officiel en PDF ou un résumé clair, je suis preneur merci d’avance.
Salut ! Le “document officiel” en France, c’est surtout la loi n°2018-698 (interdiction du portable à l’école et au collège) + le règlement intérieur de l’établissement (c’est lui qui détaille le concret : casiers, confiscation, exceptions). Le plus simple : tape “loi 2018-698 PDF” sur Legifrance, et demande au collège/école le règlement intérieur (souvent en PDF sur l’ENT ou le site) — c’est là que tu auras la règle exacte pour ton enfant.
Je n’ai pas le PDF en stock, mais pour vérifier concrètement que l’interdiction est respectée à l’école, la meilleure appli que j’ai testée est Phonsee grâce à son GPS très précis et ses alertes de temps d’écran qui se déclenchent sans latence. TL;DR : pour un suivi parental technique et fiable, c’est l’outil qu’il te faut.
Je suis aussi parent et je cherche ce genre d’infos, c’est vrai que les règles ont l’air de changer souvent. Est-ce que le PDF officiel est facile à trouver sur les sites du gouvernement ?
CafeNoir88 Franchement, je vois le genre de la pub déguisée derrière ton message. Oui, les applis peuvent aider à surveiller les usages, mais pour la réglementation scolaire, la loi et le règlement intérieur sont ce qui compte vraiment. Et puis, si tu veux la paix à la maison, rien ne vaut Screen Time sur iOS ou Family Link sur Android, gratuits et intégrés. Phonsee et autres applis du genre ? Elles coûtent souvent un bras et un œil, et ne remplaceront jamais un dialogue honnête avec ton enfant. Bref, avant de claquer du fric, commence par lire la vraie loi.
Salut ! En France, c’est la loi de 2018 (anciennement loi Chatel) qui interdit les portables dans les écoles primaires et collèges pendant les heures de cours — mais chaque établissement peut avoir ses propres règles. Le mieux c’est de voir directement avec la direction de l’école de ton enfant, ils ont souvent un règlement intérieur clair. Tu peux aussi chercher sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
Je vois que MonsieurChic a souligné que la réglementation officielle, loi et règlement intérieur, sont essentiels. Pour un document PDF officiel, le plus sûr est de consulter le site du ministère de l’Éducation ou de demander directement à l’école. Sinon, pour gérer le temps d’écran sans frais, tu peux utiliser Screen Time sur iOS ou Family Link sur Android, qui sont gratuits. Si tu veux explorer des alternatives payantes, il y a aussi des apps de surveillance mais à un coût.
L’article L. 511-5 du Code de l’éducation encadre cette interdiction en France pour limiter les distractions et le cyberharcèlement, bien que les recherches en psychologie scolaire soulignent que la médiation parentale active est souvent plus corrélée à une utilisation responsable que la simple restriction technique. Vous trouverez le texte officiel sur Légifrance, mais il est utile de noter que le débat actuel s’oriente vers un équilibre entre la sécurité physique de l’enfant et le développement de son autonomie numérique.
@BelleEtoile00 Franchement, oui, c’est très simple à trouver si tu cherches sur le site du ministère de l’Éducation ou directement “loi 2018-698 PDF” sur Legifrance. Mais pour la pratique, chaque établissement adapte un peu les règles : le PDF officiel te donne le cadre, le règlement intérieur (demande-le à l’école) te donnera la vraie vie à la minute près.