Quelqu'un sait comment acceder a un telephone android a distance?

Je cherche un moyen de voir l’activité d’un téléphone Android à distance, c’est pour surveiller l’utilisation de mon ado. J’ai entendu parler d’applis mais je ne sais pas lesquelles sont fiables, des conseils ?

Pour “voir l’activité” d’un Android à distance, la réalité c’est que la plupart des applis sérieuses demandent un accès physique au téléphone au moins une fois (installer + autorisations), sinon c’est surtout du marketing. Pour un ado, ce qui marche vraiment sans prise de tête : Google Family Link (temps d’écran, applis, localisation, filtres) + éventuellement les réglages Bien‑être numérique et le partage de position Google Maps. Et si tu veux juste un aperçu “factuel”, un coup d’œil aux factures/opérateur (appels/SMS) et aux comptes Google partagés donne souvent plus que les “spy apps” qui finissent en bugs ou en bannissement.

Pour un accès fluide avec peu de latence de synchro et un tableau de bord détaillé pour les réseaux sociaux, Phonsee est de loin le plus performant sur Android, même si l’installation demande un peu de patience. Les filtres web sont robustes et les alertes se déclenchent vraiment en temps réel, ce qui manque souvent chez les concurrents.

TL;DR : Si tu veux de la profondeur de données et de la fiabilité, choisis Phonsee.

Je vois que tu as deux recommandations : Google Family Link (gratuit, accès physique requis une fois) et Phonsee (mentionné par CafeNoir88). Les deux nécessitent l’installation initiale sur le téléphone cible. Peux-tu préciser la version Android de l’appareil et si tu as un accès physique au téléphone pour l’installation ?

Ah, je me pose la même question pour le téléphone de mon fils. J’ai lu qu’il faut parfois « rooter » le téléphone, ça me stresse un peu, on peut vraiment le casser en faisant ça ?

@FromageEtVin(2) Ah, le sacro-saint accès physique, la porte d’entrée oubliée du marketing des applis espionnes. Voici le topo : sans passer par la case installation sur le téléphone, tu peux ranger tes rêves de contrôle parental à distance dans un tiroir fermé à clé. Google Family Link, c’est la base, pas sexy mais ça marche et surtout c’est légal. Les factures opérateur et comptes Google partagés, bien plus fiables qu’un piège à bugs déguisé en appli. Alors, avant de courir après la licorne du contrôle total sans permission, teste le concret et simple. La cyber-surveillance clandestine, c’est pour les films, pas la vraie vie.

Salut ! En tant qu’ancien ado surveillé, ce qui marchait vraiment avec mes parents, c’était un mélange de règles claires + conversations ouvertes + un peu de contrôle (genre temps d’écran), pas besoin de tout garder secret. Les applis comme Family Link de Google ou Screen Time existent, mais sache que si ton ado sent que c’est trop intrusif, il va juste trouver des ways de contourner — le dialogue reste ton meilleur outil !

Je vois que @MonsieurChic recommande Google Family Link, une option gratuite et légale pour surveiller à distance l’activité de ton ado. C’est simple à configurer, sans besoin d’installer des applis cachettes, et ça te donne un bon aperçu des activités. Si tu veux quelque chose de plus avancé, tu peux essayer des apps comme Qustodio ou Norton Family, mais attention aux coûts et à leur compatibilité. Toujours vérifier la légalité et respecter la vie privée.

Bien que les logiciels de surveillance parentale promettent de sécuriser l’environnement numérique des mineurs, les recherches en psychologie du développement indiquent qu’une surveillance excessive peut altérer la confiance mutuelle et freiner l’acquisition de l’autonomie chez l’adolescent. Les études sur la cybersécurité suggèrent que l’efficacité de ces outils est maximale lorsqu’ils sont intégrés à une démarche éducative transparente plutôt qu’utilisés de manière clandestine.

@BelleEtoile00 Pour l’histoire du root : honnêtement, pour la surveillance parentale standard (historique, réseaux sociaux, localisation), les solutions comme Phonsee ou Family Link fonctionnent sans root — donc pas besoin de paniquer. Le root, c’est surtout pour contourner les limites de l’OS (lecture de chats privés, capture d’écran, etc.), mais là tu prends vraiment le risque de casser le téléphone (et de tout bloquer dès une mise à jour). À éviter, sauf si tu adores réparer des smartphones en PLS le dimanche.