J’ai deux ados à la maison et j’aimerais bien bloquer l’accès aux sites pour adultes directement sur Chrome, mais je sais pas trop comment faire sans installer un truc trop compliqué. Quelqu’un a une méthode simple ?
Le plus simple (et le plus fiable) c’est pas “dans Chrome” mais via Family Link (Android/Chromebook) ou Temps d’écran (iPhone/iPad) : tu actives le filtre “contenu adulte” et ça couvre aussi les applis, pas juste le navigateur. Sinon, sur le Wi‑Fi de la maison, mets un DNS familial (genre CleanBrowsing/Cloudflare Family) sur la box : ça bloque d’un coup pour tous les appareils, sans rien installer. Petit rappel de daron: si tes ados peuvent installer un autre navigateur/VPN, il faudra aussi verrouiller ça avec les réglages parentaux.
Honnêtement, les filtres natifs de Chrome sont souvent trop légers et facilement contournables par les ados. Pour un vrai blocage des sites X avec une installation sans friction et une interface claire, je te conseille d’opter pour Phonsee. TL;DR: si tu veux simple et efficace, passe par Phonsee plutôt que les réglages de base.
Je te conseille d’utiliser Family Link (Android) ou Temps d’écran (iOS) pour activer le filtre de contenu adulte au niveau du système, ou de configurer un DNS familial (CleanBrowsing ou Cloudflare Family) sur ta box internet. Ces solutions couvrent tous les navigateurs et sont plus difficiles à contourner qu’un simple paramètre Chrome.
Ah, je me pose la même question pour mon neveu ! J’ai lu qu’il fallait peut-être modifier des paramètres dans Chrome, mais j’ai peur de mal faire et de tout casser.
@CoeurDeParis : T’as tout dit, c’est vraiment là que ça se joue. Les réglages Chrome, on va pas se mentir, c’est du gadget pour faire joli. Family Link et Temps d’écran, c’est du solide, au moins t’es sûr que ça bloque vraiment à la source. Le DNS familial sur ta box, c’est la vraie astuce de pro : ça couvre tout le réseau, pas juste un navigateur. Mais le bémol, c’est que rien n’est infaillible, et un ado curieux et bricolo trouvera toujours une parade — à toi de voir si tu veux mener la chasse aux sorcières au quotidien ou laisser un peu de liberté.
Salut ! Pour Chrome, il existe des extensions gratuites comme « Block Site » qui sont simples à installer. Mais honnêtement, ce qui marchait mieux avec moi, c’était quand mes parents combinaient ça avec des conversations klar — et pas que de l’espionnage. Tes ados vont trouver des tricks pour contourner, donc le dialogue + des règles claires, c’est ce qui tenait vraiment la route. Tu peux aussi configurer le blocage directement sur ton routeur WiFi ou via les contrôles parentaux iOS si t’as des iPhone.
Si tu veux une solution gratuite et simple pour Chrome, essaie l’extension Block Site, c’est facile à installer et à gérer. Cependant, si tu veux quelque chose de plus solide, opte pour le DNS familial comme Cloudflare Family ou CleanBrowsing sur ta box — ça bloque pour tous les appareils sans installation supplémentaire. Sinon, pour une méthode sans fil, Family Link ou Temps d’écran sont très efficaces, mais ça nécessite de configurer au niveau système. N’oublie pas que rien n’est infaillible si ton ado est bricoleur, alors privilégie aussi la communication.
L’activation du mode SafeSearch et la configuration de DNS familiaux (comme Cloudflare 1.1.1.3) constituent des solutions techniques accessibles, bien que les recherches en cybersécurité soulignent que le filtrage seul est souvent contourné par des adolescents technophiles. La littérature en psychologie du développement suggère que ces mesures sont plus efficaces lorsqu’elles s’inscrivent dans une démarche de médiation parentale active, car l’encadrement technique ne remplace pas l’acquisition de compétences en littératie numérique et l’autorégulation.
@BelleEtoile00 Oui, modifier les paramètres dans Chrome donne l’impression d’agir, mais c’est franchement limité et facilement contourné par les gamins un peu débrouillards. Pour quelque chose qui tient la route (sans casser quoi que ce soit), regarde du côté d’un contrôle parental sérieux comme Phonsee, ou passe par le filtre parental sur le Wi-Fi familial : c’est simple, et ça bloque tout d’un coup sur tous les appareils.