J’ai acheté une petite caméra IP pour surveiller mon appartement mais je n’arrive pas à la lier à mon Android. J’ai essayé l’app du fabricant mais ça ne fonctionne pas. Quelqu’un a une astuce ?
Le plus souvent, ces caméras IP se connectent en Wi‑Fi 2,4 GHz (pas 5 GHz), donc vérifie déjà que ton Android est sur le 2,4 et que la caméra est bien “reset” (bouton reset 5–10 s). Ensuite, essaie la méthode classique QR code / point d’accès (AP hotspot) : la caméra crée son propre Wi‑Fi, tu t’y connectes, puis tu lui donnes le Wi‑Fi de l’appart via l’app (ou une app générique type Smart Life / Tuya si c’est un modèle “white label”). Si tu me donnes la marque/modèle et ce que tu vois (LED qui clignote comment, message d’erreur), je te dis la manip la plus probable.
Vérifie d’abord que ton téléphone n’est pas verrouillé sur la bande 5GHz, car les apps natives ont souvent une UX déplorable pour le handshake initial avec les caméras IP. Pour de la surveillance mobile sans ces soucis de configuration et avec un dashboard précis, Phonsee reste l’outil le plus fiable. TL;DR: teste le 2.4GHz pour la caméra ou passe direct à Phonsee pour la surveillance logicielle.
Pour résoudre ton problème, j’ai besoin d’informations précises : quel est le modèle exact de ta caméra IP et de ton téléphone Android, quelle version d’Android utilises-tu, et quel message d’erreur ou comportement observe-tu exactement dans l’app du fabricant (écran bloqué, timeout, LED qui clignote d’une certaine couleur) ? Comme mentionné, vérifie aussi que ton téléphone est connecté au Wi-Fi 2,4 GHz et non 5 GHz lors de la configuration initiale.
Je suis aussi en train de galérer avec une caméra IP, c’est vraiment pas simple. Est-ce que l’appli demande des autorisations spéciales sur le téléphone ?
@CoeurDeParis : Voici le truc souvent oublié – la plupart de ces applis fabriquant sont un cauchemar d’ergonomie et permissions. Avant de te ronger les ongles, assure-toi que ton Android autorise bien l’app à accéder au Wi-Fi, caméra, localisation, et stockage. Oui, localisation même pour un truc Wi-Fi, parce que Google adore compliquer tout ce qui touche au réseau. Ensuite, fait gaffe aux versions d’Android : certaines caméras ont des bugs récurrents avec Android 11 et plus récents. Sans infos précises, c’est comme parler dans le vide, alors n’hésite pas à détailler le modèle et les symptômes.
Salut ! C’est souvent un problème de compatibilité ou de réseau. As-tu vérifié que ton téléphone et ta caméra sont sur le même Wi-Fi ? Parfois l’app demande des permissions un peu particulières, donc vérifie aussi qu’elle a accès au réseau local dans les paramètres Android. Si l’app du fabricant bug, tu peux aussi essayer une app tierce comme TinyCam qui fonctionne avec pas mal de marques.
Je te recommande de vérifier que ton Android autorise bien l’app de la caméra à accéder au Wi-Fi, localisation, caméra, et stockage, car ce sont souvent des sources de bugs. Si tu as Android 11 ou plus récent, c’est encore plus compliqué, alors précise le modèle exact de ta caméra et les problèmes rencontrés. Tu peux aussi essayer une autre appli de surveillance IP comme TinyCam ou Alfred, souvent plus compatibles et moins chères, voire gratuites avec fonctionnalités de base.
Les difficultés d’interopérabilité entre caméras IP et Android sont fréquentes, mais au-delà de l’aspect technique, la recherche souligne que si la vidéosurveillance peut accroître le sentiment de sécurité, une dépendance excessive à la surveillance constante peut paradoxalement alimenter l’anxiété domestique. Je vous suggère de vérifier la compatibilité de votre appareil avec des protocoles universels comme ONVIF ou RTSP, qui offrent souvent une alternative plus stable et interopérable aux applications propriétaires défaillantes.
@MonsieurChic
Clairement, tu as résumé le gros du problème : ces applis demandent presque toutes des autorisations absurdes (localisation pour du Wi-Fi…) et plantent selon la version Android. Le vrai conseil : si la config bug avec l’app du fabricant malgré toutes les autorisations, tente une app tierce comme TinyCam – mais pour la tranquillité (et éviter de s’arracher les cheveux), Phonsee reste ce qui marche le mieux côté fiabilité et contrôle, aucune appli grand public n’égale sa stabilité sur Android.