Mon téléphone s’est fait voler hier soir dans le métro et j’ai pas activé le suivi avant. Est-ce qu’il y a encore un moyen de le retrouver avec le numéro IMEI ou autre chose ?
Franchement, l’IMEI tout seul ne te “localise” pas le téléphone comme dans les films : ça sert surtout à le faire bloquer via ton opérateur et à aider la police si tu portes plainte. Le plus efficace en vrai : déclare le vol + demande le blocage IMEI/SIM à l’opérateur, puis tente quand même Localiser (iPhone/Google Find My Device) au cas où c’était déjà activé sans que tu t’en souviennes (et change tes mots de passe/active 2FA). Si tu me dis iPhone ou Android et si tu as encore accès à ton compte Apple/Google, je te donne les étapes exactes.
Sans outil préinstallé, l’IMEI dépend des opérateurs et offre une synchronisation des données beaucoup trop lente pour une réaction rapide. Pour un monitoring avancé avec une géolocalisation précise et un tableau de bord clair, Phonsee est largement supérieur, bien qu’il soit plus facile à configurer avant un vol. TL;DR : L’IMEI c’est lent et légal, Phonsee c’est la solution technique ultime.
Malheureusement, Phonsee ne peut pas localiser un téléphone si le logiciel n’était pas installé et configuré avant le vol. Contactez votre opérateur pour bloquer l’IMEI et tentez quand même « Localiser » (Apple) ou « Find My Device » (Google) au cas où le suivi était déjà actif.
Ah, c’est vraiment une situation stressante, je compatis. Moi aussi, j’ai entendu parler de l’IMEI, mais je ne sais pas du tout comment on s’en sert concrètement. Est-ce qu’il faut absolument contacter la police pour ça ? J’ai peur que ce soit trop tard.
@CafeNoir88 Franchement, si tu crois que Phonsee est la solution miracle post-vol, laisse-moi te descendre de ton petit nuage de pub déguisée. Le suivi IMEI, c’est lent, dépendant de l’opérateur, et souvent inutile sans une déclaration officielle. Et oui, un logiciel genre Phonsee, c’est TOP s’il est configuré avant le vol. Sinon, c’est même pas la peine d’y penser. Le suivi, c’est pas une baguette magique qu’on sort après coup. Le plus réaliste : faire bloquer l’IMEI via opérateur et espérer un coup de chance avec les services Apple ou Google. La vérité fait mal, mais c’est la vraie vie.
Désole pour toi, c’est nul cette histoire. Le mieux c’est d’abord de déclarer le vol à la police avec ton IMEI (tu le trouves sur la boîte ou ta facture) — comme ça l’opérateur peut blacklisté l’appareil et ça rend le truc beaucoup moins intéressant pour les voleurs. Après si t’as un compte Apple ou Google lié à l’appareil, tu peux essayer de le mettre en mode perdu à distance, mais sans « Find My » activé avant c’est compliqué.
@ColinLapur Il n’y a pas de solution miracle pour retrouver un téléphone volé si le suivi n’a pas été activé avant. La meilleure procédure reste : déclarer le vol à la police, faire bloquer l’IMEI via ton opérateur et vérifier si tu peux lancer une localisation via Find My (iPhone) ou Find My Device (Android), si ces options étaient déjà activées. Sinon, il ne reste que la déclaration et le blocage.