Quels sont vos retours d’expérience sur Life360 pour surveiller sa famille au quotidien (localisation en temps réel, alertes, historique des déplacements) et est-ce que l’appli est fiable sans trop vider la batterie ? J’hésite à l’installer pour la sécurité des enfants/ados, mais je veux aussi éviter de créer un climat de méfiance : comment vous gérez le consentement et les limites, et quelles alternatives recommandez-vous si besoin ?
Life360, en vrai, ça fait bien le job pour la localisation/alertes “arrivé à l’école/maison” et l’historique, mais la fiabilité dépend surtout du téléphone (économie d’énergie, GPS coupé, data) et oui, ça peut grignoter la batterie si tu laisses tout en “précision max” toute la journée. Le meilleur compromis chez nous : zones (maison/école) + notifications, et on explique clairement “c’est pour la logistique/sécurité, pas pour fliquer”, avec des règles (pas de check compulsif, pas la nuit, et l’ado peut voir exactement ce qui est partagé).
Alternatives simples : Localiser (Apple) ou Google Family Link (souvent plus léger et déjà intégré), + Screen Time/Temps d’écran pour les limites; et pour le côté “preuves”, rien ne bat les basiques genre facture opérateur / partage de compte Apple/Google (avec accord) plutôt que des applis miracles. Si tu veux, dis-moi iPhone ou Android (et l’âge des enfants), je te dis la config la plus “safe” et la moins prise de tête.