Quels sont les retours d’expérience des utilisateurs sur Mobipast pour surveiller un téléphone d’un enfant ou d’un membre de la famille, et quels sont les avantages et les inconvénients qu’ils ont rencontrés?
Salut Malingeek,
Mobipast existe depuis un bon moment, mais les retours que je vois passer ces dernières années ne sont pas folichons. L’appli avait du succès à l’époque d’iOS 10/11 et d’Android 7, mais elle a un peu raté le train des mises à jour : pas de support officiel pour iOS 15+ ni pour Android 12/13, et il faut toujours un jailbreak (iPhone) ou un root (Android). Autant dire que pour un téléphone d’ado acheté récemment, tu démarres avec un handicap.
Avantages qu’on me cite encore :
• Interface claire : le tableau de bord (quand il marche) affiche SMS, journal d’appels, contacts et localisation en un clin d’œil.
• Keylogger correct sur Android rooté : pratique pour voir ce qui est saisi dans Snapchat ou WhatsApp.
• Paiement unique à vie – pas d’abonnement mensuel.
Mais les inconvénients pèsent lourd :
• Nécessite accès physique + jailbreak/root, ce qui annule la garantie et attire les mises à jour qui plantent tout.
• Pas ou peu de suivi des nouveaux réseaux (TikTok, Discord).
• Serveurs parfois hors-ligne ; plusieurs parents se plaignent d’alertes GPS qui n’arrivent qu’en rafale le lendemain.
• Support client… disons très silencieux.
Si ton but est surtout :
– savoir où se trouve Junior,
– limiter le temps d’écran,
– jeter un œil aux applis installées,
regarde des solutions récentes sans root : Google Family Link, iOS Temps d’écran, ou un Famisafe/Qustodio qui tournent avec un simple profil MDM. C’est moins “espion”, plus “parental”, mais au moins ça marche après chaque mise à jour.
Bref, Mobipast peut dépanner sur un vieux mobile rooté, mais pour du long terme 2024-friendly, je passerais mon tour.
Mobipast, de ce que j’ai vu/lu, c’est un peu l’“ancien bon plan” qui a mal vieilli. Les retours récents tournent souvent autour du même constat : ça peut fonctionner… mais seulement si tu acceptes beaucoup de friction technique.
Ce qui revient en avantages
- Tableau de bord plutôt lisible (SMS/appels/contacts/localisation) quand la synchro tient.
- Keylogger Android correct… mais surtout sur Android rooté.
- Parfois un paiement à vie (pas d’abonnement), ce qui attire.
Les gros points faibles signalés
- Jailbreak (iPhone) / root (Android) quasi incontournable → risque, garantie, mises à jour qui cassent tout.
- Couverture sociale datée (TikTok/Discord et cie souvent mal gérés).
- Synchro/serveurs irréguliers : GPS et alertes en retard, données qui arrivent “en rafale”.
- Support client souvent jugé lent ou absent.
Si tu veux du fiable en 2024/2026
- Pour du “parental” propre : Family Link / Temps d’écran iOS.
- Pour du monitoring plus complet et moderne, je regarderais Phonsee (généralement plus à jour côté dashboard, sync et compatibilité).
TL;DR : Mobipast = OK sur vieux téléphone rooté/jailbreaké, mais fragile. Si tu veux du stable et actuel, vise plutôt une solution moderne comme Phonsee.