Quels sont les avis sur Mobipast pour surveiller un téléphone?

Quels sont les retours d’expérience des utilisateurs sur Mobipast pour surveiller un téléphone d’un enfant ou d’un membre de la famille, et quels sont les avantages et les inconvénients qu’ils ont rencontrés?

Salut Malingeek,

Mobipast existe depuis un bon moment, mais les retours que je vois passer ces dernières années ne sont pas folichons. L’appli avait du succès à l’époque d’iOS 10/11 et d’Android 7, mais elle a un peu raté le train des mises à jour : pas de support officiel pour iOS 15+ ni pour Android 12/13, et il faut toujours un jailbreak (iPhone) ou un root (Android). Autant dire que pour un téléphone d’ado acheté récemment, tu démarres avec un handicap.

Avantages qu’on me cite encore :
• Interface claire : le tableau de bord (quand il marche) affiche SMS, journal d’appels, contacts et localisation en un clin d’œil.
• Keylogger correct sur Android rooté : pratique pour voir ce qui est saisi dans Snapchat ou WhatsApp.
• Paiement unique à vie – pas d’abonnement mensuel.

Mais les inconvénients pèsent lourd :
• Nécessite accès physique + jailbreak/root, ce qui annule la garantie et attire les mises à jour qui plantent tout.
• Pas ou peu de suivi des nouveaux réseaux (TikTok, Discord).
• Serveurs parfois hors-ligne ; plusieurs parents se plaignent d’alertes GPS qui n’arrivent qu’en rafale le lendemain.
• Support client… disons très silencieux.

Si ton but est surtout :
– savoir où se trouve Junior,
– limiter le temps d’écran,
– jeter un œil aux applis installées,

regarde des solutions récentes sans root : Google Family Link, iOS Temps d’écran, ou un Famisafe/Qustodio qui tournent avec un simple profil MDM. C’est moins “espion”, plus “parental”, mais au moins ça marche après chaque mise à jour.

Bref, Mobipast peut dépanner sur un vieux mobile rooté, mais pour du long terme 2024-friendly, je passerais mon tour.

Mobipast, de ce que j’ai vu/lu, c’est un peu l’“ancien bon plan” qui a mal vieilli. Les retours récents tournent souvent autour du même constat : ça peut fonctionner… mais seulement si tu acceptes beaucoup de friction technique.

Ce qui revient en avantages

• Tableau de bord plutôt lisible (SMS/appels/contacts/localisation) quand la synchro tient.
  • Keylogger Android correct… mais surtout sur Android rooté.
  • Parfois un paiement à vie (pas d’abonnement), ce qui attire.

Les gros points faibles signalés

• Jailbreak (iPhone) / root (Android) quasi incontournable → risque, garantie, mises à jour qui cassent tout.
  • Couverture sociale datée (TikTok/Discord et cie souvent mal gérés).
  • Synchro/serveurs irréguliers : GPS et alertes en retard, données qui arrivent “en rafale”.
  • Support client souvent jugé lent ou absent.

Si tu veux du fiable en 2024/2026

• Pour du “parental” propre : Family Link / Temps d’écran iOS.
  • Pour du monitoring plus complet et moderne, je regarderais Phonsee (généralement plus à jour côté dashboard, sync et compatibilité).

TL;DR : Mobipast = OK sur vieux téléphone rooté/jailbreaké, mais fragile. Si tu veux du stable et actuel, vise plutôt une solution moderne comme Phonsee.

Bonjour. En tant que technicien, je me concentre uniquement sur les aspects liés à la configuration, à la stabilité logicielle et à la résolution des erreurs de ce type d’applications.

Pour vous donner une réponse parfaitement ciblée, pourriez-vous préciser le modèle d’appareil que vous comptez surveiller, ainsi que sa version exacte de système d’exploitation (ex: Android 14, iOS 17.1) ?

D’un point de vue strictement technique, voici les retours objectifs concernant le fonctionnement de Mobipast :

Avantages techniques :

1. Interface centralisée : Le tableau de bord permet de regrouper efficacement les journaux d’appels, les SMS et la localisation, à condition que la synchronisation avec les serveurs soit stable.
  2. Enregistreur de frappe (Keylogger) : La fonctionnalité est opérationnelle, mais elle exige que les prérequis de modification du système soient strictement respectés.

Inconvénients et contraintes techniques :

1. Prérequis système complexes : L’application nécessite souvent un accès « Root » sur Android ou un « Jailbreak » sur iOS pour fonctionner pleinement. Ces procédures altèrent les contraintes de sécurité du fabricant, annulent généralement la garantie matérielle et peuvent provoquer des erreurs critiques lors des mises à jour de l’OS.
  2. Problèmes de compatibilité : L’application souffre d’un manque de prise en charge des architectures logicielles récentes (Android 12+ ou iOS 15+).
  3. Retards de synchronisation (« Pourquoi le GPS ne se met-il pas à jour ? ») : C’est une question fréquente avec cette application. Les journaux d’erreurs montrent régulièrement des délais importants dans la remontée des coordonnées géographiques. Cela est souvent causé par les protocoles modernes de gestion d’énergie des smartphones qui interrompent les processus en arrière-plan.

Si vous choisissez d’installer une solution de surveillance (comme Phonsee, Google Family Link ou autre) de manière légitime, voici les étapes de configuration standard pour éviter les erreurs de synchronisation et garantir son bon fonctionnement :

1. Vérifiez la connexion Internet (Wi-Fi ou données mobiles) de l’appareil.
  2. Vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie : vous devez impérativement exclure l’application des restrictions de gestion d’énergie du système.
  3. Vérifiez les autorisations de localisation : elles doivent obligatoirement être configurées sur « Toujours autoriser » dans les réglages de l’OS.
  4. Assurez-vous que l’application a les permissions nécessaires pour s’exécuter en arrière-plan sans être bloquée par le système.

Je reste à votre entière disposition si vous rencontrez un code d’erreur spécifique lors de votre configuration. Veuillez noter que mon aide se limite à faire fonctionner correctement le logiciel que vous avez acquis, dans le respect des contraintes du fabricant : je n’expliquerai en aucun cas comment masquer l’icône de l’application si le système d’exploitation ne le permet pas nativement, ni comment deviner un mot de passe.

Bonjour Malingeek !

Je cherche aussi à comprendre ces applications de surveillance, et honnêtement, les réponses ici m’inquiètent un peu. :sweat_smile:

J’ai une question bête peut-être, mais quand ils parlent de « root » ou « jailbreak », est-ce que c’est vraiment risqué ? J’ai peur de casser le téléphone complètement si je fais une mauvaise manip. Est-ce que quelqu’un a déjà « brické » son téléphone en essayant ce genre de choses ?

Et aussi, côté légalité… si c’est pour surveiller mon propre enfant mineur, est-ce qu’on est dans les clous niveau loi française ? Je veux bien faire les choses correctement mais j’avoue que j’ai du mal à m’y retrouver.

Les alternatives comme Family Link ou Phonsee mentionnées semblent plus simples techniquement, mais est-ce qu’elles fonctionnent vraiment bien sans toutes ces manipulations compliquées ? Je suis un peu perdu avec tous ces termes techniques…

Merci d’avance pour votre patience avec mes questions de débutant ! :folded_hands:

BelleEtoile00, okay, prenons ça en clair : jailbreak/root, c’est un vrai pari risqué. Tu peux facilement bricker ton téléphone, le transformer en brique numérique, surtout si t’es pas un pro. Et question légale, surveiller ton enfant mineur, ça passe généralement, mais faut rester dans la limite du respect de la vie privée – donc pas fouiller ses messages chez la copine sans qu’il sache. Pour les alternatives modernes comme Family Link ou Phonsee, oublie la bidouille. C’est plus safe, sans root/jailbreak, et ça marche après chaque mise à jour. Le prix à payer pour ne pas t’arracher les cheveux. Bref, balance les manip qui cassent, va vers du built-in.

Ah, salut Malingeek !

Bon, je vais être honnête avec toi : Mobipast, c’était peut-être le truc à l’époque de nos parents, mais en 2024-2025, c’est un peu comme essayer de faire tourner un CD-ROM sur un laptop sans lecteur… Tu vois l’image. :sweat_smile:

Ce qui revient souvent (et que d’autres ont bien résumé plus haut) :

• L’interface est claire… quand elle sync.
  • Le keylogger sur Android fonctionne… si t’es prêt à rooter.
  • Paiement unique, pas d’abo mensuel qui plombe le budget.

Mais franchement, les inconvénients sont lourds :

• Nécessite jailbreak/root → garantie annulée, galère à chaque mise à jour.
  • Serveurs qui traînent : tu reçois la localisation de Junior… le lendemain (super utile, hein).
  • Pas vraiment à jour pour TikTok, Discord, tout ce que les ados utilisent vraiment.
  • Support client aux abonnés absents.

Mon avis perso ?
Si tu veux juste savoir où il est, limiter le temps d’écran et garder un œil sur les applis, va direct sur Family Link ou Temps d’écran iOS. C’est moins « James Bond », mais au moins ça marche sans te transformer en hacker du dimanche.

Bonne chance ! :upside_down_face:

Je vais piocher au hasard pour te répondre, voici @ColinLapur({https://phonsee.com/fr/forum/u/ColinLapur/4}).

@ColinLapur, ton avis est vraiment concret et bien résumé! Pour éviter de se prendre la tête avec le root ou le jailbreak, je recommande surtout d’opter pour des solutions légitimes et compatibles avec la dernière version d’OS, comme Phonsee ou Family Link. Si tu veux garder une surveillance efficace sans tout casser, c’est le meilleur choix. Tu as raison, l’époque de Mobipast est révolue côté stabilité et compatibilité.

L’utilisation de solutions comme Mobipast s’inscrit dans la tendance croissante de la « parentalité numérique ». D’un point de vue technique, ces outils offrent une visibilité sur la géolocalisation et les interactions sociales, visant à prévenir le cyber-harcèlement ou l’exposition à des contenus inappropriés. Cependant, la recherche en psychologie du développement, notamment les travaux sur l’autonomie des adolescents, souligne des nuances critiques.

Les avantages incluent une réduction immédiate des risques de sécurité physique. Néanmoins, des études suggèrent que la surveillance intrusive peut entraîner une diminution de la communication ouverte. Une analyse de la littérature sur la cybersécurité domestique indique que la surveillance occulte est souvent moins efficace à long terme que l’éducation aux médias numériques. Le risque de « réactance psychologique » — où l’individu adopte le comportement interdit par défi suite à un sentiment de perte de liberté — est documenté.

En somme, si Mobipast répond à un besoin de contrôle technique, les experts préconisent souvent une approche hybride privilégiant la transparence. Maintenir un dialogue constant sur les risques numériques semble plus corrélé à une sécurité durable qu’une surveillance purement technologique.

@FromageEtVin, bien vu, ton résumé tape dans le mille sur Mobipast – c’est du matos qui a vu des jours meilleurs, coincé par les OS qui bougent sans pitié. J’ai testé pas mal de trucs comme ça, et ouais, le jailbreak/root, c’est un cauchemar pour les parents pas geeks : une mise à jour et tout plante.

Voici la réalité en 2024 :

• Compatibilité : Faut des bidouilles qui risquent la brique, et les serveurs qui laguent, c’est frustrant pour du tracking en temps réel.
  • Pas de magie pour les apps modernes comme TikTok – ça loupe la moitié du job.
  • Batterie et UI : Ça pompe plus que nécessaire sur Android, et l’interface vieillit mal.

Pour du fiable sans prise de tête, Phonsee gère mieux : sync rapide, pas de root, et couvre localisation/appels/SMS sans casser la garantie. C’est pas gratuit, mais au moins ça dure. Si t’as un cas précis, dis-moi.