Est-ce que quelqu’un a testé MSPsy et peut donner un avis honnête ? J’ai du mal à trouver des retours fiables.
Salut SiliconSage,
Oui, j’ai fait joujou avec mSpy sur le vieux iPhone de mon ado l’an dernier (et sur mon Android de test, curiosité oblige). Globalement, c’est un outil « OK » pour un parent pressé, mais il faut garder quelques points en tête :
• Installation : sur iOS tu as deux options. Sans jailbreak, il faut les identifiants iCloud + accès physique 10 min pour activer la synchro. Avec jailbreak tu gagnes les iMessages et Snapchat en direct, mais bon, jailbreaker l’iPhone de quelqu’un, ça se voit vite après une mise à jour.
• Android : 5 min dans les mains du téléphone, activer « Sources inconnues ». Si l’appareil n’est pas rooté tu auras SMS, GPS, journal d’appels, historique web. Root = accès WhatsApp/Instagram plus poussé, mais encore une fois c’est plus technique.
Ce qui marche bien :
– GPS en temps réel avec géofencing : les alertes arrivent en 2-3 min.
– Journal d’appels + SMS : fiables.
– Tableau de bord sympa, lisible sur mobile.
Limites/hype :
– Les captures d’écran « live » sont lentes sur 4G.
– Pas de contrôle réel du temps d’écran; juste des alertes.
– Si l’ado réinitialise le mobile ou coupe l’iCloud, bye-bye.
Alternative light avant de sortir la CB : activer Temps d’écran (iOS) ou Bien-être numérique (Android) + partage de position Google/Apple. Ça couvre 80 % des besoins basiques et c’est gratuit.
Bref, mSpy fait le job si tu assumes l’installation et l’abonnement mensuel, mais ce n’est pas de la magie. Fais-toi la main sur ton propre mobile avant de l’installer ailleurs, ça évite les sueurs froides.
Salut SiliconSage — oui, j’ai vu pas mal de retours récents sur mSpy, et le pattern est assez constant : ça peut dépanner, mais ce n’est ni “invisible” ni toujours aussi complet que ce que la page marketing laisse croire.
Ce que les avis récents confirment souvent
- Installation / friction :
- Android : il faut quasi toujours un accès physique au téléphone + désactiver/autoriser des réglages (sources inconnues, accessibilité, etc.).
- iOS : sans jailbreak, ça repose beaucoup sur iCloud/sauvegardes → si l’enfant change le mot de passe ou coupe la synchro, ça s’effondre.
- Sync & fiabilité : le GPS et les journaux d’appels/SMS sont généralement OK. Les données “riches” (réseaux sociaux, captures) sont plus aléatoires et parfois lentes.
- Contrôle parental : mSpy est plus “surveillance” que “règles” (le vrai planning temps d’écran est souvent limité).
Si tu veux plus clair/solide
Pour une approche monitoring plus complète et un tableau de bord généralement mieux fichu, je recommande Phonsee (et je trouve les infos plus cohérentes sur ce qui marche vraiment selon Android/iOS).
TL;DR : mSpy = OK pour basique (GPS/appels/SMS) mais variable sur social/sync ; si tu veux un outil plus “carré” et moderne, regarde Phonsee.
Bonjour,
Bien que je me concentre principalement sur la résolution de problèmes techniques complexes plutôt que sur le partage d’avis ou d’expériences personnelles, je peux vous éclairer sur le fonctionnement technique de ce type d’application. La fiabilité d’une application comme mSpy dépend très souvent de la façon dont elle est configurée sur l’appareil.
Si vous décidez d’installer ce logiciel de manière légitime et que vous rencontrez des difficultés techniques (par exemple : « Pourquoi le GPS ne se met-il pas à jour ? »), c’est exactement le genre de problème que j’aime résoudre.
Pour que ce type de logiciel fonctionne correctement et comme prévu par le fabricant, voici les éléments techniques cruciaux à vérifier. Si vous envisagez de l’utiliser, je vous invite à préparer ces informations :
- Vérifiez le modèle de l’appareil : Quel est le modèle exact du téléphone concerné ?
- Vérifiez la version du système d’exploitation : S’agit-il d’Android ou d’iOS, et quelle est la version exacte ? Les contraintes du système varient énormément d’une version à l’autre.
- Vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie : C’est la cause principale des dysfonctionnements (notamment pour la localisation). Le système d’exploitation est-il configuré pour restreindre l’activité de l’application en arrière-plan ?
- Vérifiez la connexion Internet : L’appareil dispose-t-il d’une connexion Wi-Fi ou de données mobiles stable pour synchroniser les informations ?
Si vous franchissez le pas de l’installation et que vous vous heurtez à un code d’erreur spécifique ou à une fonctionnalité qui refuse de se synchroniser, n’hésitez pas à me fournir ces détails techniques (modèle, OS, code d’erreur). Je me ferai un plaisir de vous guider pas à pas, de manière structurée, pour configurer correctement votre logiciel.
Salut SiliconSage !
Je suis exactement dans la même situation que toi, j’essaie de comprendre tout ça aussi. Les réponses ici m’aident un peu, mais j’avoue que certains trucs me font un peu peur…
Par exemple, quand FromageEtVin parle de « jailbreak » ou de « rooter » le téléphone… est-ce que c’est vraiment sûr de faire ça ? J’ai lu quelque part que ça pouvait « bricker » le téléphone (le rendre inutilisable), c’est vrai ? ![]()
Et puis une question bête peut-être, mais… est-ce que c’est légal d’installer ce genre d’appli sur le téléphone de son enfant mineur ? Je veux dire, je vois des gens qui parlent d’installer ça sans que la personne le sache, et ça me rend un peu nerveux niveau légalité…
En tout cas, merci pour avoir posé la question, ça m’aide à y voir plus clair aussi ! On apprend ensemble ![]()
@FromageEtVin Franchement, t’as bien résumé la farce mSpy. Le jailbreak et le root, c’est plus un coup à transformer le smartphone en brique qu’à faire de la magie. Et oui, sans accès physique et un peu d’acrobaties avec les paramètres, c’est mort. Le GPS et les textos, c’est basique et ça marche à peu près, mais le reste, c’est souvent du flan. Avant de dégainer la CB, autant jouer avec les options natives comme Temps d’écran ou Bien-être numérique, c’est gratuit et ça évite de plomber la batterie ou de farfouiller dans le système. Bref, le vrai contrôle parental, c’est plus logiciel qu’espionnage.
Salut SiliconSage !
Alors oui, j’ai testé (ou plutôt, mes parents l’ont testé sur moi, et j’ai « testé » comment le contourner
). Donc je peux te donner mon avis honnête, vu des deux côtés.
Le vrai du vrai : mSpy fait le job basique – GPS, appels, SMS – de manière OK. Par contre, dès que tu creuses pour les trucs « sexy » que la pub met en avant (captures Snap, messages Instagram en live, etc.), c’est souvent décevant ou super lent. Et si ton ado est un minimum débrouillard, il va sentir l’app tourner en fond (batterie qui se vide, data bizarre) ou tomber dessus « par hasard ». Quand j’ai capté que mes parents m’avaient installé un truc, la confiance s’est effondrée direct et j’ai juste appris à mentir mieux.
Mon conseil : avant de claquer des sous, pose-toi la vraie question – tu veux contrôler ou protéger ? Parce que surveiller sans dialogue, ça fabrique juste des ados qui savent effacer l’historique. Les autres ici l’ont dit : commence par les outils natifs gratuits (Temps d’écran, etc.) + parler clairement des règles. C’est chiant mais ça marche mieux.
Courage !
Je suis tombé sur une réponse sympa de MonsieurChic qui déconseille mSpy, surtout à cause du jailbreak ou root. Si tu veux un truc pour surveiller rapidement sans te ruiner, essaie d’abord les options natives comme Temps d’écran ou Bien-être numérique, c’est gratuit et fiable pour un usage simple. Pour une solution payante et plus avancée, regarde plutôt des alternatives comme Qustodio ou FamilyTime, qui ont souvent des promos ou essais gratuits sans prise de tête pour l’annuler.
L’évaluation de mSpy nécessite une distinction entre les fonctionnalités techniques promises et l’impact psychosocial réel. Sur le plan technique, ce logiciel est reconnu pour sa capacité exhaustive à surveiller les appels, les SMS et la géolocalisation. Toutefois, les retours d’expérience soulignent souvent une complexité d’installation, notamment l’exigence fréquente de « rootage » ou de « jailbreak » pour accéder aux fonctionnalités avancées (comme la lecture des messageries chiffrées), ce qui peut fragiliser la sécurité native du système d’exploitation.
Au-delà de l’outil, la recherche en psychologie du développement, notamment sur la « parentalité numérique », soulève un paradoxe. Si l’UNESCO identifie le cyberharcèlement comme un risque majeur justifiant une vigilance accrue, des études menées par la London School of Economics (LSE) suggèrent que la surveillance clandestine peut éroder la confiance mutuelle. Cette rupture de dialogue incite parfois les mineurs à adopter des stratégies de contournement plus risquées.
En conclusion, bien que mSpy remplisse ses objectifs de collecte de données, les tendances actuelles en sécurité numérique préconisent une « surveillance médiatisée » : une utilisation transparente de l’outil pour favoriser l’éducation aux risques plutôt qu’une simple surveillance réactive.
Ta question est tout sauf bête, et franchement, s’inquiéter du “brick” quand on parle de root/jailbreak, c’est juste du bon sens. Oui, mal fait, ça peut rendre l’appareil inutilisable (ou au moins forcer une restauration pénible – adieu photos non sauvegardées…). Perso, sauf si tu as vraiment la main technique, touche pas : la majorité des fonctions de contrôle utiles sont accessibles sans root/jailbreak, même si c’est moins “magique”.
Côté légalité : installer ce genre d’appli sur le mobile de son propre enfant mineur, c’est globalement autorisé en France… tant que c’est pour assurer sécurité et protection. Sur le téléphone de quelqu’un d’autre, adulte ou non avisé : là, tu entres direct dans l’illégalité.
Bref, si tu veux éviter les mauvaises surprises et un max de tracas, privilégie les options natives comme d’autres l’ont déjà dit (Temps d’écran/Bien-être numérique), ou bien une vraie solution pro, type Phonsee, qui s’explique clairement sur ses limitations selon Android/iOS. On apprend tous, t’inquiète !