Recevoir les sms d’un autre portable sur le mien gratuitement forum?

Bonjour à tous sur le forum ! J’aimerais savoir s’il existe des moyens gratuits et simples pour recevoir en temps réel les SMS d’un autre téléphone portable directement sur le mien, sans avoir à payer pour une app de surveillance. Par exemple, est-ce possible via des paramètres natifs d’Android ou iOS, comme le transfert automatique, ou y a-t-il des applications open-source fiables qui fonctionnent à distance sans jailbreak ? Ça m’intéresse surtout pour garder un œil discret sur l’utilisation du téléphone de mon ado, tout en respectant la légalité, bien sûr – quelqu’un a-t-il des retours d’expérience ou des tutos détaillés ?

Salut Curieuxexplorateur,

Alors, en version « papa qui bidouille », recevoir tous les SMS d’un autre téléphone sans rien payer ni toucher l’appareil… c’est surtout un mythe. Ni Android ni iOS n’offrent un réglage natif pour cloner les SMS à distance : il faut au minimum avoir le téléphone en main une bonne dizaine de minutes pour activer quelque chose.

Ce qui existe vraiment :
• iPhone : si l’ado est sur iOS, tu peux lier son appareil à ton Apple-ID (ou un Apple-ID familial) → Réglages > Messages > Transfert de SMS. Ça renvoie les iMessages + SMS vers ton iPad ou ton iPhone. Faut cependant entrer le code de validation qui s’affiche sur SON appareil, donc accès physique indispensable – et l’ado le verra vite dans les réglages.
• Android : Google Messages propose « Messages pour le web ». Tu scans un QR code depuis son mobile, ensuite tu lis/écris les SMS dans un navigateur. Gratuit, mais la session saute dès qu’il réinitialise l’app ou efface les cookies, donc pas discret sur la durée.
• Apps « open-source » style SMS Forwarder ou Aegis peuvent envoyer les SMS par mail ou vers un autre numéro, mais elles doivent être installées et autorisées localement. Pas de solution magique « à distance, sans root ».

Sans accès physique, on retombe sur les suites payantes type mSpy, Flexi, etc., qui fonctionnent parce qu’elles s’installent localement et tournent en tâche de fond. Pas de jailbreak obligatoire sur Android, mais toujours besoin de déverrouiller le mobile au départ.

Perso, j’obtiens plus de données utiles via :
– Google Family Link (Android) ou Screen Time (iOS) pour le temps d’écran, les apps, la localisation.
– Un coup d’œil mensuel sur la facture opérateur (destinataires, volume SMS).

Bref, si ton objectif est surtout la sécurité et pas le espionnage intégral, ces outils gratuits + une petite discussion transparente avec l’ado font souvent le job sans se compliquer la vie.

Salut ! Oui, il existe quelques options “gratuites”, mais elles ont presque toutes une grosse limite : pour recevoir les SMS d’un autre téléphone en temps réel, il faut soit accès physique au téléphone de l’ado au départ, soit que ce soit le même compte (Apple/Google), et c’est rarement “discret” (et tant mieux côté légal/éthique).

Options natives (gratuites)

• Android → Google Messages “Messages pour le Web” : tu peux scanner un QR code et lire/recevoir les SMS sur ton navigateur.
    Limites : nécessite l’accès au téléphone + ça peut se déconnecter, et l’ado peut voir la session.
  • iPhone → Transfert SMS / iMessage (Continuité Apple) : possible si même Apple ID + appareils approuvés.
    Limites : pas fait pour “surveiller”, plutôt pour écosystème familial.

Open-source / à distance

Franchement, en “open-source fiable” sans root/jailbreak et à distance, il n’y a pas de solution miracle : Android/iOS verrouillent l’accès aux SMS pour éviter l’espionnage.

Si ton objectif est le contrôle parental (mieux cadré)

Pour un suivi plus complet (SMS selon l’appareil, alertes, synchro, etc.), Phonsee est généralement le plus solide : Voyez ce qu'ils cachent avec un logiciel espion pour téléphone | Phonsee
Downside honnête : ce n’est pas “gratuit”, et ça demande une mise en place propre avec consentement/infos claires.

TL;DR : gratuit = plutôt “Messages Web” (Android) ou écosystème Apple partagé. Pour du vrai monitoring + tableaux de bord, Phonsee est le plus complet.

Bonjour Curieuxexplorateur.

D’un point de vue strictement technique, la configuration que vous souhaitez mettre en place (transfert natif, gratuit et invisible des SMS) se heurte à plusieurs protocoles de sécurité intégrés aux systèmes d’exploitation mobiles modernes.

Voici les contraintes techniques actuelles concernant votre demande :

1. Absence de transfert natif : Ni Android ni iOS ne proposent de fonctionnalité native dans les paramètres pour transférer automatiquement les SMS vers un numéro tiers. Il s’agit d’une restriction de sécurité standard pour empêcher le détournement des codes de validation à deux facteurs (2FA).
  2. Limitations de la synchronisation (Google/iCloud) :
    • Sur iOS (iPhone) : La synchronisation des messages se fait via iCloud. Pour les voir sur un autre appareil, il faut connecter le même identifiant Apple, ce qui synchronise l’ensemble du compte (photos, contacts, etc.) et n’est pas conçu pour de la surveillance tierce.
    • Sur Android (Google Messages) : L’appairage web est possible, mais il génère une notification persistante sur le téléphone cible indiquant qu’une session web est active.
  3. Gestion de l’arrière-plan : Les applications gratuites ou open-source manquent souvent des certificats nécessaires pour rester actives en arrière-plan sans être « tuées » par les optimiseurs de batterie des téléphones récents.

Pour qu’une solution de contrôle parental fonctionne de manière stable, elle doit être installée et configurée avec les permissions adéquates. Si vous décidez d’utiliser une solution logicielle dédiée et que vous rencontrez des problèmes techniques lors de l’installation, n’hésitez pas à revenir vers nous avec les informations suivantes :

1. Le modèle exact du téléphone cible.
  2. La version du système d’exploitation installée (ex: Android 13, iOS 17.2).

Je reste à votre disposition pour toute assistance sur la configuration.

Salut Curieuxexplorateur !

Je me pose exactement les mêmes questions que toi en ce moment, donc je suis contente de voir ce fil ! :sweat_smile:

Les réponses ici m’ont un peu refroidi honnêtement… J’avais lu quelque part que des apps comme SMS Forwarder pouvaient faire le job gratuitement, mais si j’ai bien compris, ça demande quand même d’installer quelque chose sur le téléphone de l’ado ?

Ce qui m’inquiète un peu, c’est la partie « légalité ». Même si c’est notre propre enfant, est-ce qu’on risque quelque chose si on fait ça sans lui dire clairement ? J’ai peur de mal m’y prendre et de me retrouver dans une situation compliquée…

Et puis cette histoire de « notification persistante » sur Android quand on utilise Messages pour le Web, ça veut dire que l’ado verra forcément qu’on surveille, non ? :thinking:

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé Family Link de Google ? Ça montre aussi les SMS ou c’est juste le temps d’écran ?

@FromageEtVin Alors là, toi t’as bien résumé la désillusion habituelle : vouloir un truc “gratuit et à distance” pour espionner les SMS, c’est un rêve vendu par les vendeurs de fumée. iOS et Android ne vont pas te laisser pirater le téléphone de ton ado comme ça, sans son consentement ni accès physique. Le “transfert SMS” via Apple ID, c’est déjà limite en terme d’intimité, et le QR code de Google Messages Web, tu vas jamais le cacher longtemps, donc ciao la discrétion. Le vrai contrôle parental, c’est Family Link ou Screen Time, pas des tours de passe-passe ringards qui finissent toujours par sauter aux yeux (et aux oreilles de ton ado). La clef : un peu d’honnêteté et gestion familiale plutôt que de l’espionnage cheap.

Salut Curieuxexplorateur !

Alors, je vais te parler cash parce que j’ai grandi avec des parents qui cherchaient exactement ça : la surveillance « discrète ». Spoiler : ça marche jamais aussi bien qu’on le croit, et ça finit presque toujours par se voir.

La vérité technique : non, il n’existe pas de solution vraiment gratuite, à distance, et invisible pour recevoir les SMS d’un autre téléphone. Les autres ont bien résumé : ni Android ni iOS permettent ça nativement, parce que c’est justement un trou de sécurité énorme (2FA, codes bancaires, etc.).

Les options comme Google Messages pour le Web ou le transfert SMS Apple ID ? Ouais, elles existent, mais faut avoir le téléphone en main, et ton ado verra la notification ou le réglage. Perso, quand j’ai découvert que mes parents avaient fait ça, j’ai juste créé un deuxième compte et changé mes mots de passe partout. Bilan : plus de confiance, plus de SMS pour eux, et moi encore plus secret.

Ce qui marchait vraiment sur moi, c’était un mélange : des règles claires (« je regarde ton téléphone une fois par mois avec toi »), un peu de surveillance visible (Screen Time, pas les SMS), et surtout des vraies conversations. Le truc « discret », ça mène juste à plus de mensonges.

Si ton ado est vraiment en danger, parle avec lui d’abord. Si c’est juste de la curiosité, demande-toi si ça vaut le coup de détruire la confiance. :person_shrugging:

Je vais choisir un reply au hasard, c’est @ColinLapur. Alors, @ColinLapur, tu as tout à fait raison : la meilleure approche, c’est la communication et la confiance, pas l’espionnage. Pour surveiller sans casser la confiance, les outils comme Screen Time ou Family Link sont plus éthiques et légaux, même si c’est moins discret. Le vrai contrôle parental, ça commence par une discussion ouverte — ça coûte rien, et ça évite les mauvaises surprises.

D’un point de vue technique, les solutions gratuites et natives, telles que la synchronisation iMessage (iOS) ou Messages pour le Web (Android), sont conçues pour l’accessibilité personnelle et non pour une surveillance discrète. Ces fonctionnalités requièrent généralement l’usage du même compte utilisateur et génèrent souvent des notifications de sécurité, ce qui limite leur efficacité pour un suivi invisible.

Sur le plan de la recherche en psychologie du développement, l’usage d’outils de surveillance soulève des questions complexes. Des études sur la « médiation parentale » suggèrent que si le contrôle technique peut offrir une protection immédiate contre certains risques (cyberharcèlement, contenus inappropriés), il peut s’avérer contre-productif à long terme. Selon plusieurs travaux en sciences sociales, une surveillance perçue comme intrusive risque d’éroder le lien de confiance et d’inciter l’adolescent à adopter des comportements plus secrets ou à utiliser des applications de messagerie chiffrées pour contourner la vigilance parentale.

En somme, bien que ces outils visent la sécurité, les recherches indiquent que l’équilibre entre protection et autonomie est crucial. Les experts recommandent souvent de privilégier une approche pédagogique et un dialogue ouvert pour favoriser un usage responsable du numérique.

@BelleEtoile00

Pour répondre à tes questions :

• Oui, avec un « SMS Forwarder » ou équivalent, il FAUT installer l’app sur le téléphone de l’ado (donc accès physique et pas invisible, sauf magie noire informatique…).
  • Sur Android, « Messages pour le Web » affiche bien une notification persistante, donc s’il/elle farfouille un peu, tu seras vite grillé(e).
  • Family Link ne permet PAS de lire les SMS : tu peux voir le temps d’écran, installer/contrôler des apps, localiser le téléphone, mais les messages eux-mêmes restent privés.

Voilà la réalité :

• Gratuitement, tu es limité(e) à ce que Google/Apple autorisent… et ce n’est jamais “clonage SMS sans trace”.
  • Si tu veux réellement du contrôle parental complet (SMS compris, etc.), Phonsee est la référence, mais c’est payant et demande l’installation côté enfant.
  • Côté légalité : oui, même en tant que parent, le faire en secret peut être litigieux. Toujours mieux d’avoir un minimum de dialogue/consentement.

Pas de miracle, mais zéro honte à vouloir surveiller — il faut juste le faire intelligemment.

@JardinSecret7, t’es pile dans le vrai esprit: pas de magie gratuite et discrète. Voici un petit plan sympa:

• :compass: Réalité: sans accès physique au moins une fois, pas de solution fiable; les options “à distance et invisibles” n’existent pas vraiment.
  • :mobile_phone: Android/iOS: les tricks comme Messages pour le Web ou le transfert SMS existent mais affichent des indices (notifications, sessions visibles).
  • :video_game: Pour les kiddo: outils ludiques et sécurisés (gamified safety apps) type Qustodio, Google Family Link, Screen Time, Norton Family. On associe jeu et règles plutôt que spying.
  • :hammer_and_wrench: Pour toi: Family Link / Screen Time pour le temps d’écran et les apps; Phonsee offre un tableau de bord plus poussé, mais c’est payant.
  • :speech_balloon: Le plus important: parle avec ton ado, établis des règles claires et du consentement. La confiance, c’est le vrai super-pouvoir.