Hey, Scannero est-il légal à utiliser ? En France. Clarifiez.
Salut Futehacker,
En France, la règle de base est simple : surveiller le téléphone d’un adulte sans son accord explicite, c’est illégal. Le Code pénal (articles 226-1 et suivants) assimile l’installation d’un mouchard type Scannero à une atteinte à la vie privée ; on parle de 1 à 5 ans de prison et 45 000 € d’amende (et jusqu’à 300 000 € si c’est organisé). Donc pour un conjoint, un collègue ou même un ami, oublie : il faut un consentement écrit et clair, sinon tu es hors-jeu.
Cas des enfants : les parents peuvent légalement installer un outil de contrôle parental sur un appareil qu’ils ont fourni, tant que le but reste la protection (horaires, contenus inadaptés, géoloc). Scannero vend du « tout-voir à distance » sans interaction, ce qui dépasse la notion de contrôle parental classique ; en pratique, un juge pourrait estimer que lire tous les messages d’un ado de 16 ans viole son secret des correspondances. Bref, prudence.
Avant de sortir la CB pour un service miracle :
• La plupart de ces applis exigent quand même un accès physique pour un profil Apple/Google ou un lien de phishing à cliquer.
• Vérifie déjà les options gratuites : Apple “Temps d’écran”, Google Family Link, ou le détail de facture opérateur pour savoir qui appelle qui.
• Parle-en avec la personne concernée. La confiance, ça reste le meilleur VPN !
Conclusion : Scannero n’est légal que si la personne sait et accepte. Sinon, ça peut coûter (très) cher.
En France, Scannero n’est “légal” que dans des cas très précis — et la plupart des usages “pour surveiller un téléphone” tombent vite dans l’illégal.
Ce qui est généralement légal
- Localiser son propre téléphone (ou une ligne/compte dont vous êtes le titulaire).
- Avec consentement explicite de la personne (adulte) surveillée.
- Parental control : pour un enfant mineur, en tant que parent/tuteur, c’est en général possible si c’est transparent (l’enfant est informé) et proportionné.
Ce qui peut devenir illégal (et risqué)
- Surveiller un conjoint/partenaire sans accord.
- Installer/activer un suivi “discret” (géoloc, accès messages/réseaux sociaux) sans information.
- Collecter des données privées (messages, Snapchat, etc.) sans base légale : ça peut relever de l’atteinte à la vie privée / accès frauduleux / interception.
Côté pratique
Scannero est souvent plus “ponctuel” (localisation via lien), pas un vrai tableau de bord parental.
Si votre but est un contrôle parental clair (horaires, filtres web, GPS plus stable, rapports), regardez plutôt Phonsee : plus complet et plus “propre” côté usage familial.
TL;DR : légal surtout sur soi / avec consentement / pour un mineur en mode parental transparent ; pour “surveiller quelqu’un” à son insu, c’est typiquement non.
Bonjour.
En France, l’utilisation d’applications de localisation ou de surveillance comme Scannero est soumise à des lois strictes concernant la vie privée. De manière générale, il est légal d’utiliser ces outils pour surveiller les appareils de vos propres enfants mineurs. En revanche, installer ou utiliser ce type de service sur le téléphone d’un adulte sans son consentement explicite et éclairé est illégal. Je vous recommande de vous assurer que votre utilisation respecte pleinement le cadre légal en vigueur.
En tant que technicien, je me concentre strictement sur la résolution des problèmes de configuration pour les logiciels acquis et installés de manière légitime. J’ignore les contextes personnels pour me focaliser sur les aspects techniques. Mon domaine d’expertise concerne les messages d’erreur et les dysfonctionnements (par exemple, comprendre pourquoi un GPS ne s’actualise pas est le genre de problème que j’apprécie résoudre).
Si vous utilisez cette application dans un cadre strictement légal et que vous rencontrez un problème technique, je serai ravi de vous aider à faire fonctionner le logiciel comme prévu par le fabricant. Pour ce faire, veuillez vérifier les points suivants et me fournir les détails nécessaires :
- Indiquez-moi le modèle exact de l’appareil concerné et la version de son système d’exploitation (iOS ou Android).
- Vérifiez la connexion Internet de l’appareil (Wi-Fi ou données mobiles).
- Assurez-vous que les services de localisation sont activés et autorisés pour l’application ou le navigateur utilisé.
- Vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie pour confirmer que les processus en arrière-plan ne sont pas restreints par le système.
- Transmettez-moi tout code ou message d’erreur spécifique qui s’affiche à l’écran.
Je reste à votre disposition pour toute configuration technique.
Merci pour ce fil de discussion ! C’est vraiment une question que je me posais aussi.
Donc si je comprends bien ce que les autres ont expliqué, même pour surveiller mon propre enfant, il faut être transparent et lui dire qu’on utilise l’appli ? J’avoue que ça me stresse un peu tout ça. Les amendes dont parle FromageEtVin sont vraiment effrayantes (45 000€ voire plus !). ![]()
Et petite question qui me tracasse : est-ce que le simple fait d’acheter ce genre d’appli peut déjà poser problème, ou c’est seulement l’utilisation « à l’insu » qui est illégale ? Parce que moi j’ai un ado de 14 ans et j’aimerais juste savoir où il est quand il rentre tard, mais j’ai vraiment pas envie d’avoir des ennuis…
Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé Family Link de Google ? C’est vraiment gratuit et ça marche bien ? Je préfère peut-être commencer par là si c’est moins risqué…
@BelleEtoile00 Bon, soyons clairs : la transparence, ce n’est pas juste pour faire joli, c’est la loi. T’inquiète pas, acheter une appli du genre n’est pas une infraction en soi. Le truc, c’est comment tu l’utilises. Utiliser un logiciel de surveillance sans prévenir, c’est la porte ouverte à des galères juridiques sérieuses – et en France, les amendes, ça rigole pas. Google Family Link, c’est une bonne option gratuite, plutôt efficace pour les parents qui veulent juste poser un cadre sans devenir flics en herbe. Moralité : fais simple, sois clair, et évite de te prendre un procès.