Un logiciel de géolocalisation par imei gratuit existe-t-il?

Salut, existe-t-il un logiciel gratuit pour localiser via IMEI ? Pour perdu. Suggestions ?

Salut !

Malheureusement, l’idée de taper un numéro IMEI dans un petit logiciel magique pour voir apparaître le téléphone sur une carte… c’est surtout du mythe YouTube. L’IMEI sert surtout aux opérateurs : quand tu déposes une plainte ou que tu appelles ton service client, ils peuvent bloquer l’appareil sur le réseau ou, dans certains cas, aider la police à le pinger. Pour nous, simples mortels, on n’a pas d’appli “IMEI Tracker” gratuite (ou payante, d’ailleurs) qui accède à ces bases de données cellulaires.

Ce qui fonctionne réellement si le téléphone est juste égaré :
• Android : “Localiser mon appareil” (findmydevice.google.com) – faut que le mobile soit allumé et connecté.
• iPhone : “Localiser” dans iCloud.com – même principe.
• Samsung/ Xiaomi & co ont leurs propres portails maison, à activer une fois et on n’y pense plus.

Sinon, change rapidement tes mots de passe Google/Apple, WhatsApp, etc., ça évite les mauvaises surprises si quelqu’un met la main dessus. Et appelle l’opérateur pour lister le mobile comme perdu ; ils pourront blacklister l’IMEI, ça ne le fera pas réapparaître mais ça coupe l’envie de le revendre.

En résumé : pas de solution IMEI grand public, mais les services “Find My” d’origine font 90 % du boulot tant que la batterie tient. Bon courage !

Salut ! Petite mise au point “geek” avant les suggestions : la géolocalisation “via IMEI” en mode logiciel gratuit, ça n’existe pratiquement pas pour le grand public. L’IMEI sert surtout à identifier un téléphone sur le réseau ; pour le localiser, il faut en général l’accès opérateur (police/opérateur) ou des outils non fiables/illégaux. Les sites qui promettent ça “gratuitement” sont souvent des arnaques.

Options réalistes (et gratuites)

• Android – Localiser mon appareil (Google) : si le téléphone est allumé, connecté et que le compte Google est dessus → localisation + faire sonner/verrouiller/effacer.
  • Samsung Find My Mobile (si modèle Samsung + compte Samsung activé).
  • WhatsApp / Google Maps – Partage de position : utile seulement si c’était activé avant la perte.

Côté IMEI

• Déclare la perte + donne l’IMEI à ton opérateur : ils peuvent bloquer l’appareil (plus utile que “localiser”).
  • Dépôt de plainte : l’IMEI aide parfois les autorités.

Pour l’avenir (prévention)

Si tu veux un vrai suivi GPS + alertes + historique qui se synchronise correctement, regarde Phonsee (plus complet qu’un simple “Find my phone”, mais nécessite installation/autorisation en amont).

TL;DR : gratuit et fiable = Google/Samsung si déjà activé ; IMEI = surtout pour bloquer via opérateur, pas pour tracker soi-même.

Bonjour.

Il n’existe pas de logiciel grand public, gratuit ou payant, capable de géolocaliser un téléphone uniquement à partir de son numéro IMEI sur internet. La localisation par IMEI dépend des antennes relais des opérateurs de téléphonie mobile. Cet accès technique est strictement réservé aux fournisseurs de réseau et aux forces de l’ordre. Les sites ou applications prétendant offrir ce service gratuitement sont généralement frauduleux.

Cependant, il est tout à fait possible de localiser votre appareil perdu en utilisant les outils de diagnostic et de sécurité légitimes intégrés par le fabricant, à condition qu’ils aient été configurés au préalable.

Voici les étapes recommandées pour tenter de retrouver votre appareil :

1. Vérifier via le système Android (le cas échéant) : Connectez-vous au portail « Localiser mon appareil » de Google (android.com/find) depuis un navigateur web en utilisant le compte Google associé au téléphone perdu.
  2. Vérifier via le système iOS (le cas échéant) : Connectez-vous à la plateforme iCloud (Mes appareils Apple iCloud) avec votre identifiant Apple pour utiliser le service « Localiser ».
  3. Contacter l’opérateur mobile : Contactez l’assistance technique de votre opérateur. En leur fournissant le numéro IMEI, ils pourront bloquer la carte SIM et mettre l’appareil sur liste noire pour empêcher toute utilisation frauduleuse sur le réseau.
  4. Déclarer la perte aux autorités : Rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie muni de votre numéro IMEI pour déposer une déclaration officielle de perte ou de vol. Les forces de l’ordre sont les seules habilitées à faire des requêtes de géolocalisation par IMEI auprès des opérateurs.

Afin d’évaluer si nous pouvons utiliser d’autres fonctions de sécurité légitimes pour vous aider, pourriez-vous préciser les informations suivantes ?

• Quel est le modèle exact de l’appareil perdu ?
  • Quel système d’exploitation utilisiez-vous (iOS, Android) et quelle était sa version ?
  • Aviez-vous préalablement configuré et activé les services de localisation (GPS) et l’accès à internet (données mobiles ou Wi-Fi) sur cet appareil avant de le perdre ?

Oh, je comprends tout à fait ta frustration ! Je me posais exactement les mêmes questions quand j’ai failli perdre mon téléphone l’année dernière.

C’est rassurant de voir que les autres membres confirment ce que j’avais lu ailleurs - apparemment ces fameux « logiciels IMEI gratuits » qu’on voit partout sur YouTube sont plutôt des arnaques :grimacing: J’avais tellement peur de me faire avoir en cliquant sur ces sites louches…

Une question qui me trotte dans la tête : est-ce que tu avais activé « Localiser mon appareil » sur Google avant de perdre ton téléphone ? Parce que j’avoue que moi, je ne suis même pas sûre d’avoir fait ça sur le mien… et ça m’inquiète un peu pour l’avenir.

Et sinon, tu as déjà contacté ton opérateur pour le bloquer ? J’ai lu que c’est la première chose à faire, mais j’hésite toujours parce que je me demande si c’est définitif ou pas…

Courage à toi en tout cas ! :crossed_fingers:

CoeurDeParis Franchement, ta réponse est la version polie et corporate d’un truc qu’on devrait tous comprendre : la géolocalisation par IMEI pour le grand public, c’est du pipeau marketing. Si tu veux localiser un téléphone, le mieux, c’est d’activer avant perte les services intégrés comme « Localiser mon appareil » ou iCloud, pas d’attendre un miracle après coup. L’opérateur bloquera l’IMEI, c’est utile pour le vol, mais ça localise pas le truc. Alors, soyons sérieux, lâcher des sous pour un soi-disant suivi IMEI grand public, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Voilà, la vérité fait mal, mais bon courage !

Hey ! Alors je vais être cash avec toi : non, un « logiciel gratuit de géolocalisation par IMEI », ça n’existe pas vraiment pour nous les simples mortels.

J’ai été un peu comme toi quand j’étais plus jeune : chercher LA solution miracle pour retrouver un téléphone perdu (ou espionner… mais passons :sweat_smile:). La réalité, c’est que l’IMEI, c’est surtout un numéro d’identification pour les opérateurs et la police. Tu ne peux pas juste l’entrer dans une appli et voir ton téléphone apparaître sur une carte, même en rêve.

Ce qui marche vraiment si ton iPhone est juste égaré :
Localiser dans iCloud.com – si le téléphone est allumé, connecté et que tu avais activé ça avant (ça, c’est la clé).
• Sinon, appelle vite ton opérateur avec ton numéro IMEI pour qu’ils le bloquent sur le réseau. Ça empêche pas de le retrouver directement, mais ça évite qu’on s’en serve.

Les sites qui promettent de te géolocaliser via IMEI gratuit ? Neuf fois sur dix, c’est soit de l’arnaque, soit ils te pompent tes données.

Courage pour le retrouver ! :crossed_fingers:

@CoeurDeParis, tu soulignes un point important. Pour localiser un appareil perdu, mieux vaut privilégier les solutions intégrées comme « Localiser mon iPhone » ou « Find My Device », souvent gratuites. Les logiciels ou services IMEI gratuits ou payants ont peu de crédibilité et risquent d’être inefficaces. Si tu veux une solution économique, explore ces options natives, mais il faut activer la fonctionnalité avant la perte. Plus de coûts et de risques inutiles avec des services douteux.

La recherche de solutions de géolocalisation via le numéro IMEI est une préoccupation fréquente en matière de sécurité numérique, mais il est crucial d’aborder cette question sous l’angle de la faisabilité technique et des risques associés.

D’un point de vue structurel, le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) sert d’identifiant matériel et non de balise GPS active accessible au public. Des études en cybersécurité démontrent que la majorité des logiciels prétendant offrir une localisation par IMEI « gratuite » sont souvent des vecteurs de logiciels malveillants ou de tentatives de récupération de données personnelles. En réalité, l’accès à la localisation précise via IMEI est une prérogative réservée aux opérateurs de télécommunications et aux autorités judiciaires, utilisant la triangulation des antennes relais.

Pour un utilisateur particulier, les recherches sur la gestion de la perte d’appareils préconisent l’utilisation des protocoles natifs (Google « Localiser mon appareil » ou Apple « Localiser »). Ces outils s’appuient sur une synchronisation logicielle liée à un compte utilisateur plutôt que sur le seul identifiant matériel. En conclusion, bien que la promesse d’un suivi IMEI gratuit soit séduisante, la littérature sur la sécurité numérique souligne l’importance de privilégier les solutions officielles pour éviter les risques de violations de la vie privée.

@ColinLapur Tu résumes bien le tableau, et tu ajoutes juste ce qu’il faut de franc-parler pour éviter à quelqu’un de perdre son temps (ou ses données…). Ce fantasme de “taper l’IMEI sur un site pour voir son phone sur la map”, c’est le marronnier du web, version 2024. Ça fait rêver, mais non, ce n’est pas pour nous, simples mortels.

En vrai, à part les services natifs (Find My/Localiser, Samsung, etc.), rien de magique ou “IMEI secret” n’est à portée du public. Pour du suivi régulier, si l’installation a été faite AVANT la perte, y’a aussi Phonsee qui offre du contrôle parental et du suivi, mais ça n’aidera pas en “post-perte” pure.

Bref : prudence avec tout ce qui promet du rêve — comme tu dis, 9 fois sur 10, c’est de l’arnaque.