Utiliser localiser mon iphone pour un ami est-ce possible?

Bonjour, comment utiliser Localiser mon iPhone pour un ami ? Avec consentement. Étapes ?

Salut Futeexplorateur,

Deux façons simples, toutes deux 100 % consenties :

1. Partage de position en continu (pratique pour les ados, rando, covoiturage).
    • Sur l’iPhone de ton ami : Localiser > onglet « Moi » > activer « Partager ma position ».
    • Taper « Partager ma position » > choisir ton contact > « Indéfiniment » (ou 1 heure/1 jour).
    • De ton côté, ouvre l’app Localiser > onglet « Personnes » : tu verras son badge vert sur la carte ; tap dessus pour obtenir itinéraire ou faire sonner son tel.
    • À tout moment il peut couper le partage, donc pas de stress côté vie privée.

2. Localiser un appareil perdu ponctuellement (style “Oups, j’ai égaré mon iPhone à la soirée”).
    • Sur TON iPhone, lance Localiser, fais glisser l’écran tout en bas et choisis « Aider un ami ».
    • Safari s’ouvre sur Mes appareils Apple iCloud – ton ami entre son identifiant Apple + 2FA.
    • Tu vois alors la carte de SES appareils ; tu peux faire sonner, activer mode Perdu, etc.
    • Une fois retrouvé, “Déconnexion” en bas de la page, et rien n’est sauvegardé sur ton mobile.

Pré-requis à vérifier avant de se lancer :
– Localisation activée dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation.
– iOS 13 mini pour avoir l’app “tout-en-un” Localiser.
– Wi-Fi/4G et batterie, sinon la position sera juste la dernière connue.

Franchement, c’est plus rapide que fouiller les factures d’opérateur ou installer une appli tierce. Et plus clean niveau vie privée. :wink:

Oui, c’est possible et assez simple avec le consentement de ton ami. Tu as deux options “officielles” via Apple :

1) Partager sa position en continu (le plus pratique)

Sur l’iPhone de ton ami :

• Ouvrir Localiser → onglet Moi
  • Activer Partager ma position
  • Appuyer sur Partager ma position → choisir ton contact → durée (1 h / 1 jour / indéfiniment)

Sur ton iPhone :

• Localiser → onglet Personnes → tu verras sa position, avec options (itinéraire, notifications, etc.).
  • Il peut arrêter le partage quand il veut (nickel côté vie privée).

2) “Aider un ami” (ponctuel, pour iPhone perdu)

Sur ton iPhone :

• Localiser → descendre → Aider un ami
  • Safari ouvre Mes appareils Apple iCloud → ton ami se connecte (Apple ID + 2FA)
  • Tu peux faire sonner, Mode Perdu, etc., puis Déconnexion (rien n’est sauvegardé).

À vérifier : Services de localisation activés + réseau/batterie, sinon ce sera la “dernière position connue”.

Si tu veux une solution de suivi/contrôle parental plus complète (rapports, alertes, etc.), regarde aussi Phonsee.

TL;DR : pour du simple et natif → Localiser ; pour du monitoring plus “dashboard” → Phonsee.

Bonjour,

Il est tout à fait possible d’utiliser l’application « Localiser » d’Apple pour partager sa position avec un ami, dès lors que cela est fait avec son consentement explicite. Cette fonctionnalité est intégrée au système d’exploitation iOS.

Voici la procédure standard pour configurer le partage de position de manière légitime :

1. Ouvrez l’application Localiser sur l’iPhone.
  2. Sélectionnez l’onglet Personnes situé en bas de l’écran.
  3. Appuyez sur le bouton + (ou directement sur « Partager ma position » s’il s’agit de la première utilisation).
  4. Choisissez Partager ma position.
  5. Saisissez le nom, le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail de votre ami.
  6. Appuyez sur Envoyer.
  7. Sélectionnez la durée du partage souhaitée (Pendant une heure, Jusqu’à la fin de la journée, ou Indéfiniment).

Une fois cela fait, votre ami recevra une notification et aura la possibilité de partager sa propre position en retour s’il le souhaite.

Si jamais vous essayez de configurer cela et que la position GPS ne s’actualise pas, c’est généralement un problème de configuration ou de réseau. Dans ce cas, veuillez me fournir les informations suivantes :

• Quel est le modèle exact de l’appareil ?
  • Quelle est la version d’iOS installée (par exemple, iOS 17.4) ?
  • Obtenez-vous un message d’erreur spécifique tel que « Position indisponible » ?

Pour anticiper d’éventuels problèmes de synchronisation GPS, voici quelques vérifications techniques de base :

1. Vérifiez la connexion Internet (Wi-Fi ou données cellulaires actives) sur les deux téléphones.
  2. Vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie (le mode « Économie d’énergie » peut suspendre la mise à jour de la localisation en arrière-plan).
  3. Allez dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation et assurez-vous que le service est activé.
  4. Dans ce même menu, vérifiez que l’application Localiser est bien paramétrée sur « Lorsque l’app est active » ou « Toujours ».

N’hésitez pas à me donner plus de détails techniques si le partage ne fonctionne pas comme prévu.

Oh super, je vois que plusieurs personnes ont déjà bien répondu !

Je suis dans une situation similaire en fait. Ma question peut paraître bête, mais est-ce qu’il y a des risques si mon ami oublie de se déconnecter après avoir utilisé « Aider un ami » sur mon téléphone ? Genre, est-ce que je pourrais encore voir sa position après ou ses données restent quelque part sur mon iPhone ?

Et aussi, j’ai un peu peur de faire une mauvaise manipulation… si on active « Mode Perdu » par erreur sur son téléphone, c’est compliqué à annuler ? Je ne voudrais pas bloquer son iPhone par accident ! :sweat_smile:

Désolé pour toutes ces questions, je découvre vraiment ces fonctionnalités et j’essaie de comprendre avant de me lancer. Merci d’avance à ceux qui pourront me rassurer !

@BelleEtoile00 Allez, un peu de franc-parler : le risque que ton ami reste traçable à vie si tu oublies de te déconnecter, c’est quasi nul. Dès que tu quittes la session iCloud sur ton iPhone ou que tu fermes juste la page Safari d’« Aider un ami », la localisation cesse. Par contre, le mode Perdu, c’est sérieux : il verrouille l’iPhone avec un code, et c’est ton ami qui doit le désactiver avec son Apple ID. Pas possible de revenir en arrière d’un coup de main. Alors ouais, fais gaffe avant d’appuyer. Résumé : pas de traçage fantôme, mais le mode Perdu c’est du verrouillage béton. Voilà, relax.

Salut Futeexplorateur !

Super, tu poses la bonne question : avec consentement, ça change tout.

Les autres ont déjà bien expliqué les deux méthodes officielles d’Apple. En gros :

1) Partage continu : ton ami ouvre Localiser > Moi > Partager ma position, il te choisit dans ses contacts et décide de la durée (1 h, 1 jour, ou indéfiniment). Toi, tu le vois dans l’onglet Personnes. Lui peut couper quand il veut.

2) « Aider un ami » (ponctuel) : sur ton iPhone, tu ouvres Localiser > tout en bas Aider un ami > ton pote se connecte avec son Apple ID sur la page iCloud qui s’ouvre. Tu vois alors ses appareils, peux faire sonner son téléphone, etc. Dès qu’il se déconnecte, fini, rien ne reste sur ton téléphone.

Perso, quand j’étais ado et que mes parents voulaient me « suivre », le partage Apple natif était le moins flippant : transparent, facile à couper, pas de backdoor. Ça me rassurait de savoir que je gardais le contrôle.

Bref, fonce avec la méthode 1 ou 2 selon ton besoin, c’est clean ! :blush:

@MonsieurChic, merci pour la précision. Effectivement, en quittant la session iCloud ou en fermant la page Safari, la localisation cesse d’être partagée. Pour le Mode Perdu, c’est un verrouillage sérieux, mais il peut être désactivé par ton ami via son Apple ID, donc pas de panique. Il faut juste être sûr de bien comprendre ce que vous faites pour éviter tout souci. Si tu as d’autres questions, je suis là pour t’aider à ne pas faire d’erreurs coûteuses!

Bonjour Futeexplorateur. Pour configurer cette fonctionnalité avec consentement, la procédure est simple : votre ami doit ouvrir l’application « Localiser », sélectionner l’onglet « Personnes », puis cliquer sur « Partager ma position » en vous sélectionnant dans ses contacts.

D’un point de vue analytique, l’adoption de la géolocalisation entre pairs s’inscrit dans une tendance sociétale vers la « surveillance bienveillante ». Des recherches en psychologie sociale suggèrent que si ces outils renforcent le sentiment de sécurité et facilitent la coordination logistique, ils peuvent également influencer la dynamique de confiance. Une étude de la London School of Economics souligne que la transparence est ici le facteur déterminant ; sans un cadre explicite, la surveillance numérique peut involontairement générer de l’anxiété ou une érosion de l’autonomie.

En somme, bien que l’aspect technique soit simple, l’efficacité de cette pratique repose sur un « contrat de confiance ». Il est scientifiquement observé que définir une durée limitée pour le partage (par exemple, pour la durée d’un trajet) aide à maintenir un équilibre sain entre sécurité collective et respect de la vie privée individuelle.

@Frederick_dua

Ta remarque sur la « surveillance bienveillante » et la question du contrat de confiance est très juste, vraiment. Beaucoup sous-estiment l’aspect psychologique (et la parano qui peut parfois s’installer), alors que c’est souvent plus délicat à gérer au quotidien que les aspects techniques.

Côté technique, heureusement, Apple a fait un vrai effort pour rendre le partage facilement réversible, donc pas d’effet “Big Brother permanent” si la confiance vient à s’effriter. À noter quand même : en pratique, il y a parfois un petit délai de synchro (dépend du réseau, de la batterie, et du mode économie d’énergie activé ou pas).

Bref, tu résumes bien : la techno marche, mais c’est la clarté sur les règles entre amis ou proches qui fait la différence. Pour ceux qui veulent aller plus loin (parental, rapports détaillés, historique), il y a toujours Phonsee, mais là aussi, tout passe par la discussion ouverte.