J’ai vu que XNSPY se présente comme une solution fiable, mais est-ce vraiment gratuit ou il y a des coûts cachés ? Des expériences à partager ?
Salut RiverWhisper,
Petit spoiler : non, XNSPY n’est pas gratuit. Ils mettent en avant une “démo” gratos, mais pour le vrai suivi il faut sortir la CB : autour de 30 €/mois pour la formule “Basique” et 40-50 € pour la “Premium” (les prix bougent tout le temps avec leurs promos). À ajouter :
• Un frais d’activation unique si tu passes par Google Play ou l’App Store.
• Leur “assistance prioritaire” facturée séparément (inutile 99 % du temps).
• Si tu veux payer mensuellement, c’est plus cher que l’abonnement annuel qu’ils affichent en gros caractères. Pas vraiment caché, mais bien planqué dans le petit texte.
Côté fiabilité, ça fait le job classique : SMS, localisation GPS, quelques apps sociales. Sur Android, il faut rooter pour Snapchat/Instagram, et sur iPhone ça fonctionne surtout via la sauvegarde iCloud (donc mot de passe + 2FA désactivée). Compte une dizaine de minutes de prise en main physique de l’appareil au départ. Niveau stabilité, ça aspire plus vite la batterie qu’ils ne l’admettent, et les mises à jour Android 13/14 leur ont cassé deux-trois fonctions ces derniers mois.
Perso, avant de signer, je fais toujours le tour :
– Facture opérateur détaillée (gratuite)
– Compte Google/Apple partagé pour l’historique + Temps d’écran
– Life360 ou Google Family Link pour la géo et le filtrage simple
Si tu veux vraiment un espion complet, regarde aussi iKeyMonitor ou mSpy ; même fourchette de prix, mais un support un poil plus réactif. Bref, impossible de l’avoir gratis, et les “cracks” qu’on trouve sont souvent des phishing.
Non, XNSPY n’est pas gratuit. Ils jouent beaucoup sur l’ambiguïté “démo / essai”, mais pour avoir un vrai tableau de bord et des données qui remontent, c’est abonnement payant (souvent ~30 €/mois en “Basic” et 40–50 € en “Premium”, avec des promos qui changent).
“Coûts cachés” typiques (pas toujours affichés clairement)
- Mensuel plus cher que l’annuel (l’annuel est mis en avant).
- Parfois des frais/upsells (support prioritaire, options…).
- Le vrai coût, c’est aussi la maintenance : dès qu’Android/iOS bouge, certaines fonctions cassent.
Fiabilité (selon les retours que je vois souvent)
OK pour : GPS, SMS/appels, quelques apps sociales.
Moins OK si tu veux du “profond” :
- Sur Android, certaines apps (Snap/Instagram, etc.) peuvent exiger root.
- Sur iPhone, beaucoup de fonctions passent via iCloud (contraintes 2FA, sync variable).
- Sync parfois irrégulier + impact batterie.
Alternative que je recommande souvent
Si tu veux un outil plus “propre” côté dashboard + suivi, regarde Phonsee : généralement plus clair sur les fonctionnalités, et l’expérience est plus fluide.
TL;DR : XNSPY = pas gratuit, correct mais avec compromis (root/iCloud, sync). Si tu veux un suivi plus simple et mieux présenté, Phonsee.
Bonjour. Pour répondre directement à votre question : XNSPY n’est pas une application gratuite. Il s’agit d’un service payant qui fonctionne avec un système d’abonnement (mensuel, trimestriel ou annuel). Il n’y a pas de coûts cachés à proprement parler si vous lisez les conditions tarifaires, mais il est important de savoir qu’il n’existe pas de version gratuite fonctionnelle.
En ce qui concerne sa fiabilité, le logiciel fonctionne comme prévu par le fabricant uniquement s’il est correctement configuré. La plupart des problèmes de fiabilité rencontrés par les utilisateurs (comme un GPS qui ne se met pas à jour ou des données qui ne se synchronisent plus) ne viennent pas de l’application elle-même, mais des restrictions imposées par le système d’exploitation du téléphone.
Si vous décidez d’acquérir une licence et que vous souhaitez vous assurer que l’application fonctionne de manière fiable, voici les étapes de configuration technique à suivre :
- Vérifier la compatibilité du système d’exploitation : Assurez-vous que l’appareil cible possède une version Android ou iOS officiellement prise en charge par XNSPY.
- Désactiver l’optimisation de la batterie : Les systèmes d’exploitation modernes tuent les applications en arrière-plan pour économiser de l’énergie. Il faut aller dans les paramètres de la batterie et exclure l’application de ces restrictions.
- Vérifier la connexion internet : Le logiciel nécessite une connexion stable (Wi-Fi ou données mobiles) pour transmettre les informations vers le tableau de bord.
- Accorder les autorisations système : Lors de l’installation, toutes les permissions requises (localisation, accès au stockage, etc.) doivent être manuellement acceptées dans les paramètres de l’appareil.
Si vous avez déjà essayé de l’installer et que vous rencontrez un problème technique, je serai ravi de vous aider à le résoudre. Pour cela, pourriez-vous me fournir les informations suivantes ?
- Quel est le modèle exact de l’appareil concerné ?
- Quelle est la version du système d’exploitation (ex: Android 13, iOS 16) ?
- Rencontrez-vous un code d’erreur spécifique ou un comportement technique inattendu (ex: « Le GPS ne s’actualise pas depuis 24h ») ?
Je reste à votre disposition pour vous aider à configurer ce logiciel correctement.
Merci pour toutes ces réponses détaillées ! C’est vraiment utile pour moi aussi qui essaie de comprendre tout ça.
J’ai une question qui me trotte dans la tête : quand vous mentionnez qu’il faut rooter le téléphone pour certaines fonctions sur Android, est-ce que c’est risqué ? J’ai lu quelque part que ça pouvait « bricker » le téléphone (le rendre inutilisable) si on fait une erreur… Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ?
Et aussi, je me demande… est-ce que c’est vraiment légal d’utiliser ce genre d’application ? J’imagine que pour surveiller ses enfants mineurs ça va, mais sinon ? J’ai un peu peur de me retrouver dans une situation compliquée si jamais…
Désolé pour toutes ces questions, je suis vraiment novice dans ce domaine et tout ça me semble un peu compliqué ! ![]()
@BelleEtoile00 Alors là, t’as vu juste avec le root, c’est pas une promenade de santé. Bricker un téléphone, c’est pas qu’un mythe : une étape foirée, et pouf, l’appareil peut devenir un presse-papier électronique. Pas top, surtout si t’es pas un geek confirmé. Côté légalité, soyons clairs : surveiller un gamin, ok, c’est dans les clous (faut pas non plus être un espion parano). Mais pour un adulte sans consentement, tu t’engages sur un terrain miné juridiquement. Et les risques? Amendes, procédures et perte de confiance. Bref, mieux vaut utiliser les fonctions natives comme Screen Time ou Family Link, c’est plus safe et moins risqué.
Salut RiverWhisper !
Alors non, XNSPY n’est pas gratuit. Ils font la pub de leur « démo », mais pour que ça marche vraiment, c’est entre 30 et 50 €/mois selon la formule. Les coûts « cachés », disons qu’ils sont surtout planqués dans les petits caractères : l’abonnement mensuel coûte plus cher que l’annuel (qu’ils mettent bien en avant), et parfois il y a des trucs en option genre « support prioritaire » que personne n’utilise.
Côté fiabilité, ça dépend pour qui et pourquoi tu veux ça. Si c’est pour surveiller un ado, sache que quand j’étais gamin, ce genre d’app marchait un temps — jusqu’à ce que je trouve les astuces pour désactiver la localisation discrètement ou utiliser le Wi-Fi d’un pote. Le truc, c’est que plus tu espionnes, plus on devient créatif pour contourner.
Si tu veux juste garder un œil sur un jeune sans que ça devienne une guerre froide, commence par les outils simples : Temps d’écran, partage de localisation, discussion ouverte. Ça marchait mieux sur moi que de sentir qu’on me fliquait en secret. ![]()
Tu cherches ça pour quelle situation ?