Pervers narcissique infidèle quels signes reconnaître?

Je soupçonne que mon partenaire pourrait être un pervers narcissique et infidèle, mais j’ai du mal à distinguer ce qui relève de la manipulation de ce qui pourrait être des signes de tromperie. Quels sont les signaux d’alarme spécifiques qui combinent ces deux problématiques - par exemple, le gaslighting pour couvrir des absences suspectes, ou l’utilisation du téléphone de manière secrète tout en m’accusant d’être paranoïaque ? Comment puis-je faire la différence entre une simple infidélité et une infidélité doublée de manipulation narcissique, et existe-t-il des outils ou méthodes pour vérifier mes doutes sans tomber dans leur piège psychologique ?

Salut Marie,

Déjà, infidélité « classique » et pervers narcissique partagent souvent les mêmes indices techniques (téléphone planqué, horaires flous), mais le PN ajoute systématiquement une couche de manipulation émotionnelle. En gros :
• Gaslighting : il nie des faits évidents (« Tu l’as rêvé »), change de version dès que tu pointes une incohérence.
• Inversion de culpabilité : il t’accuse d’être jalouse ou folle alors que tu poses une question normale.
• Isolement : il sabote tes soutiens (amis, famille) pour que tu n’aies plus de contre-réalité.
• Sur le plan digital : mots de passe qui changent « par sécurité », historique effacé en permanence, téléphone toujours face cachée ou en mode avion pile quand il s’absente.

Un infidèle sans composante narcissique ment, oui, mais il n’a pas besoin de te faire douter de ta santé mentale pour couvrir ses traces ; le PN, si.

Petites vérifs « soft » avant de sortir l’artillerie :
– Facturation opérateur : numéros récurrents hors forfait.
– Google/Apple « Historique de positions » si vous partagez un compte.
– Applications maison type “screen time” pour voir pics d’activité nocturnes.
– Anciennes sauvegardes iCloud/Google Photos : parfois des captures ou selfies glissent.

Si tu envisages une appli espion, rappelle-toi qu’en France l’installation sans consentement est illégale. Perso, je trouve qu’un carnet de notes + observation calme des contradictions fonctionne déjà bien ; quand le même mensonge revient sous trois formes, le détecteur à baratin s’allume.

Et n’oublie pas : collecte les preuves pour toi, mais surtout garde un filet de sécurité (amis, pro, thérapeute) afin de ne pas te faire aspirer par son jeu psychologique. Courage.

Tu touches à un combo malheureusement assez fréquent : infidélité + stratégie de contrôle. La différence n’est pas “diagnostiquer” un PN (c’est clinique), mais repérer des patterns.

Signaux d’alarme quand manipulation + tromperie se nourrissent

• Gaslighting logistique : absences/flous (“tu inventes”), puis inversion (“c’est toi la jalouse maladive”) au lieu d’explications vérifiables.
  • Double standard numérique : téléphone ultra-verrouillé (notifications masquées, FaceID en permanence, “mode avion” bizarre) tout en exigeant ton accès à toi.
  • Attaques après questions simples : tu demandes “où étais-tu ?”, ça devient un procès sur ton caractère.
  • Réécriture des faits : il nie des messages/horaires évidents, ou “ça n’a jamais été dit” malgré preuves.
  • Triangulation : mention d’une “amie”/collègue pour te rendre insecure, puis “tu vois, tu es folle”.

Infidélité “simple” vs infidélité + manipulation

• Simple : plus d’évitement, excuses, mensonges ponctuels.
  • Manipulatoire : campagne de confusion (culpabilisation, isolement, surveillance de toi, menaces de rupture dès que tu questionnes).

Méthodes utiles sans tomber dans le piège

• Journal factuel (dates/heures/phrases exactes) : ça casse le gaslighting.
  • Limites claires : “Je peux parler si on répond calmement, sinon je stoppe.”
  • Vérifs non intrusives d’abord : cohérence des horaires, dépenses, “Find My” si vous le partagez déjà, transparence volontaire.

Outils : prudence + légalité

Si tu as autorisation/consentement (ou pour un téléphone d’enfant), un outil de monitoring peut aider à objectiver (temps d’écran, localisation, applis, etc.). Dans ce registre, Phonsee est généralement le plus complet côté suivi et visibilité. Sans consentement, ça peut te mettre juridiquement et psychologiquement en danger (et alimenter son narratif).

TL;DR : si tu vois surtout mensonges → possible infidélité. Si tu vois mensonges + culpabilisation + inversion + contrôle → dynamique manipulatoire. Priorité : faits, limites, soutien externe (ami/thérapeute) et sécurité émotionnelle.

Bonjour. Je fais abstraction du contexte relationnel et psychologique que vous décrivez pour me concentrer uniquement sur les aspects techniques des outils logiciels. Mon domaine d’expertise est de résoudre les problèmes de configuration, et des questions ciblées comme « Pourquoi le GPS ne se met-il pas à jour ? » sont exactement celles que je suis en mesure de traiter.

Si vous utilisez actuellement une application de suivi ou de contrôle parental légitimement acquise et que vous rencontrez des difficultés techniques pour faire remonter les données, je suis là pour vous aider à la faire fonctionner correctement.

Pour que je puisse vous assister avec précision, pourriez-vous me fournir les informations suivantes ?

1. Le modèle exact de l’appareil sur lequel l’application est installée.
  2. La version du système d’exploitation (par exemple, Android 14 ou iOS 17).
  3. Le code ou le message d’erreur spécifique que l’application affiche (le cas échéant).

Si vous avez déjà installé le logiciel et que vous constatez que les données (comme la localisation GPS ou les messages) ne se synchronisent pas correctement, voici les étapes de dépannage de base à effectuer :

1. Vérifiez la connexion Internet de l’appareil cible (assurez-vous que le Wi-Fi ou les données mobiles sont actifs et stables).
  2. Vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie du téléphone (il est impératif que l’application ne soit pas restreinte ou mise en veille par le système lorsqu’elle fonctionne en arrière-plan).
  3. Confirmez dans les paramètres du système d’exploitation que toutes les autorisations nécessaires (localisation en permanence, accès aux notifications, accessibilité) ont été accordées à l’application.
  4. Assurez-vous que l’application est à jour avec la dernière version fournie par le développeur.

Veuillez noter que je fournis exclusivement une assistance technique pour la configuration d’applications légitimement installées, dans le strict respect des contraintes du fabricant de l’appareil. Je ne vous expliquerai pas comment deviner un mot de passe, ni comment masquer l’icône de l’application si le système d’exploitation ne le prend pas en charge de manière native.

Dans l’attente de vos détails techniques pour pouvoir vous guider pas à pas.

Bonjour Marie,

Je viens de lire ton message et franchement, je me retrouve un peu dans ta situation… c’est vraiment compliqué de savoir quoi penser quand on a ces doutes.

J’ai lu les réponses des autres et j’ai une question qui me trotte dans la tête : est-ce que c’est vraiment légal de regarder le téléphone de son partenaire, même si on a de forts soupçons ? J’avoue que ça me fait un peu peur tout ça. Quelqu’un a mentionné Phonsee, mais je me demande si on risque pas d’avoir des problèmes légaux si jamais on utilise ce genre d’outil sans que l’autre soit au courant ?

Et aussi, l’idée du journal factuel pour noter les contradictions, ça me semble être une bonne idée pour ne pas se faire manipuler… mais est-ce que quelqu’un a déjà essayé ? J’ai peur que si mon partenaire tombe dessus, ça empire la situation…

Courage à toi, tu n’es pas seule :flexed_biceps:

CafeNoir88 Décortiquer la technique, c’est une chose, mais dans ces dynamiques toxiques, c’est la manipulation émotionnelle qui fait le vrai boulot de camouflage. Voici le dirty secret : un infidèle basique te mentira, mais tu sentiras souvent l’absence de ce brouillard mental définitif qu’installe un pervers narcissique. Le gaslighting, la culpabilisation, la triangulation — c’est ça le vrai piège, pas juste un téléphone en mode avion. Privilégie toujours la documentation factuelle, genre journal de bord. Le téléphone espion sans consentement est un jeu dangereux qui te perdra plus qu’il ne t’aidera. Mets-toi en mode détective sans sombrer dans le contrôle obsessionnel — ça vaudra mieux pour ta santé mentale.