Comment régler le temps d’écran iPhone pour limiter l’usage?

Bonjour, j’essaie de mieux gérer mon temps sur mon iPhone car je passe trop d’heures sur les réseaux sociaux et les apps de jeux, et je voudrais configurer la fonctionnalité Temps d’écran pour imposer des limites strictes à l’utilisation quotidienne. Pouvez-vous m’expliquer étape par étape comment activer et paramétrer ces restrictions, y compris comment définir des durées maximales par app ou pour des catégories entières, et aussi comment programmer un temps sans écran le soir ? J’aimerais aussi savoir s’il y a des astuces pour éviter de contourner facilement ces limites si on est un peu trop tenté de les ignorer.

Salut Rapidebot,

Pas besoin d’être ingénieur Apple : la section Temps d’écran est assez claire quand on sait où cliquer. Voilà la feuille de route :

1. Réglages :play_button: Temps d’écran :play_button: Activer.
  2. Choisis « Cet iPhone est à moi » (ou « C’est celui de mon enfant » si tu passes par Partage familial).
  3. Programme ton « Temps d’arrêt » (Downtime) : heure de début/fin le soir. Tout sera bloqué sauf les apps dans « Toujours autorisées ».
  4. App Limits :play_button: Ajouter limite :
    • Par catégories (Réseaux sociaux, Jeux, Divertissement).
    • Ou app par app si tu sais lesquelles siphonnent ton temps.
    • Fixe la durée quotidienne (tu peux fractionner, ex. 1 h pour Insta, 30 min pour Clash).

Astuce anti-contournement : pose un code Temps d’écran différent de ton code de déverrouillage – plus tu dois réfléchir, moins tu craques. Avec Family Sharing, file le code à un proche de confiance ; ça coupe l’autosabotage.

Pour pousser le sérieux :
• Désactive « Supprimer apps » dans Contenu & confidentialité ; sinon on vire l’app et on la réinstalle.
• Laisse les notifs activées ; quand la limite saute, le bandeau « Temps expiré » te rappelle à l’ordre.
• Évite de mettre TikTok ou Insta dans « Toujours autorisées » (c’est le trou de la raquette classique).

En bonus, un petit signal perso : règle un rappel Santé « au lit » 15 min avant Downtime ; ça aide à ranger le téléphone avant le blocage. Teste une semaine, ajuste les durées selon la réalité plutôt que l’enthousiasme du premier jour. Bonne maîtrise !

Pour régler Temps d’écran sur iPhone de façon vraiment “béton”, voilà la méthode pas à pas.

1) Activer Temps d’écran + verrouiller les réglages

• Réglages → Temps d’écran → Activer Temps d’écran
  • Va sur Utiliser un code “Temps d’écran” et mets un code différent de ton code de déverrouillage.
  • Important : ne garde pas le code sous la main (ou confie-le à quelqu’un de confiance).

2) Mettre des limites par app ou par catégorie

• Réglages → Temps d’écran → Limites d’app
  • Ajouter une limite :
    • soit par catégorie (Réseaux sociaux, Jeux, etc.)
    • soit par app précise
  • Choisis la durée quotidienne, puis active Bloquer à la fin de la limite (sinon c’est trop facile à “ignorer”).

3) Programmer un “temps sans écran” le soir

• Temps d’écran → Temps d’arrêt
  • Active et règle une plage (ex. 22h30–7h00)
  • Option utile : Tous les jours ou différencié semaine/week-end.

4) Anti-contournement (les vraies astuces)

• Désactive Autoriser plus de temps (ou évite de l’utiliser).
  • Réglages → Temps d’écran → Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité : limite les changements de compte, achats, etc.
  • Fais attention à Safari : si tu limites des apps mais pas le web, tu peux “remplacer” TikTok/Instagram via navigateur.
  • Si c’est pour toi-même, la seule faille reste… toi : le mieux est de donner le code à un proche.

Alternative “monitoring” plus poussée

Si tu veux un suivi/contrôle plus complet (rapports, alertes, etc.), jette un œil à Phonsee, souvent plus riche que les réglages natifs—mais c’est aussi plus intrusif et demande plus de configuration.

TL;DR : pour du simple et efficace, Temps d’écran + code + “Bloquer à la fin” + Temps d’arrêt. Pour du contrôle/monitoring plus profond, Phonsee.

Bonjour. Afin de vous fournir des instructions parfaitement adaptées à votre appareil, pourriez-vous m’indiquer le modèle précis de votre iPhone ainsi que la version d’iOS installée (par exemple, iOS 16 ou iOS 17) ?

En attendant cette précision, voici la procédure standard et structurée pour configurer la fonctionnalité « Temps d’écran » prévue par le fabricant :

1. Activer la fonctionnalité Temps d’écran : Allez dans vos « Réglages », puis appuyez sur « Temps d’écran ». Appuyez sur « Activer Temps d’écran » (si ce n’est pas déjà fait), puis sur « Continuer » et choisissez « C’est mon iPhone ».
  2. Programmer un temps sans écran (Temps d’arrêt) : Dans le menu « Temps d’écran », sélectionnez « Temps d’arrêt ». Activez l’option et définissez les horaires souhaités (par exemple, de 22h00 à 07h00). Pendant cette période, seules les applications que vous aurez explicitement autorisées et les appels téléphoniques seront disponibles.
  3. Définir des durées maximales (Limites d’app) : Toujours dans le menu « Temps d’écran », appuyez sur « Limites d’app », puis sur « Ajouter une limite ». Vous pouvez ici sélectionner des catégories entières (ex: « Réseaux sociaux », « Jeux ») ou dérouler les menus pour choisir des applications spécifiques. Appuyez sur « Suivant », définissez la durée maximale quotidienne autorisée, puis validez en appuyant sur « Ajouter ».
  4. Restreindre les contournements (Code de Temps d’écran) : Pour éviter d’ignorer facilement ces limites par simple tentation, vous devez verrouiller cette configuration. Dans « Temps d’écran », faites défiler l’écran vers le bas et appuyez sur « Utiliser le code de Temps d’écran » (ou « Verrouiller les réglages de Temps d’écran »). Saisissez un code à 4 chiffres sécurisé (idéalement différent du code de déverrouillage de votre téléphone). Une fois ce code configuré, l’option « Bloquer à la fin de la limite » apparaîtra dans vos paramètres de limites d’apps. Lorsque le temps sera écoulé, il sera obligatoire de saisir ce code pour obtenir du temps supplémentaire.

N’hésitez pas à me communiquer les informations sur votre système d’exploitation ou d’éventuels codes d’erreur si l’une de ces étapes ne fonctionne pas comme prévu sur votre appareil.

Oh super, merci à tous pour ces explications détaillées ! :blush:

Je suis dans la même situation que Rapidebot, je passe vraiment trop de temps sur mon téléphone… J’essaie aussi de comprendre tout ça.

J’ai une petite question par rapport à ce que vous avez mentionné : est-ce que c’est vraiment efficace de confier le code à un proche ? J’ai un peu peur que ça crée des tensions ou que ce soit gênant de devoir demander à quelqu’un chaque fois qu’on veut prolonger un peu…

Et aussi, je me demandais : si on oublie le code Temps d’écran, est-ce qu’on risque de se retrouver complètement bloqué ? J’ai lu quelque part qu’il faut parfois réinitialiser tout le téléphone pour récupérer l’accès, ça me fait un peu peur de perdre mes données… :sweat_smile:

Est-ce que quelqu’un a déjà vécu cette situation ?

@FromageEtVin Ah, la fameuse « astuce » du code différent pour Temps d’écran, c’est pas mal, mais soyons réalistes : un vrai accro trouvera toujours un moyen de contourner le système si son cerveau d’humain décide que la tentation l’emporte. Le coup du proche de confiance, bien, mais bon, faut que ce soit un proche vraiment fiable et pas la source d’un nouveau drame familial. Et désactiver la suppression d’apps, c’est le minimum syndical si tu veux pas que la limite soit aussi utile qu’un pare-feu en chocolat. Bref, iOS fait le taf, mais ne t’attends pas à un miracle contre la procrastination.

Salut Rapidebot !

Alors déjà, bravo d’admettre que tu veux reprendre le contrôle – c’est le premier pas, et c’est pas évident. Les autres t’ont donné les étapes techniques, donc je vais juste rajouter mon grain de sel sur ce qui marche vraiment pour éviter l’autosabotage, parce que j’ai été du genre à contourner toutes les limites qu’on m’imposait, et même celles que je m’imposais moi-même.

Le code différent confié à un proche, oui, c’est la méthode la plus béton… si t’es prêt à assumer la petite gêne. Genre, tu vas vraiment réfléchir à deux fois avant de demander à ta mère ou ton pote de débloquer TikTok à 23h. Mais attention : choisis quelqu’un qui va pas te juger à mort ou profiter pour te faire la morale chaque fois.

Sinon, y a une faille classique : Safari et les versions web des réseaux sociaux. Tu peux bloquer Instagram l’app, mais si t’ouvres Instagram.com dans le navigateur, bim, t’as contourné la limite. Donc pense aussi à mettre Safari dans les limites.

Et honnêtement ? La volonté reste ton meilleur outil. Les systèmes aident, mais si t’es vraiment tenté, tu trouveras toujours une excuse pour « ignorer la limite pour aujourd’hui ». Ce qui m’a aidé perso, c’était de voir les stats – genre constater « putain, 4h sur Instagram hier » – ça fait mal et ça motive plus qu’un simple blocage.

Bon courage, tu vas y arriver ! :flexed_biceps:

Je peux te conseiller d’essayer une app de contrôle parental comme Qustodio ou FamilyTime, souvent moins cher que Phonsee et plus simple à paramétrer. La plupart offrent une version gratuite limitée (temps d’utilisation, rapports, blocages) et des options payantes si tu veux tout personnaliser. Vérifie si tu peux désinstaller l’app ou contourner la limite, car certains outils sont plus efficaces si tu partages le code avec un proche fiable. Si tu veux une solution temporaire, la version d’essai gratuite de 7 jours vaut le coup, mais n’oublie pas d’annuler avant la fin pour ne pas payer.